Afficher un message
Vieux
  (#4)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 17/05/2006, 13h15

Non, je ne pense pas que la valeur du couple moteur d'une MotoGP soit très différente de celle d'une Hypersport de route de 1000cc.
Une ZX10R sort environ 175cv à 11000tours/minute.
La puissance étant proportionnelle au régime, on en déduit que 175cv/11000x16000=254.5cv, soit à quelque chose près la puissance de nos MotoGP. Cela implique qu'au régime de puissance maximale, le couple moteur est le même pour les deux machines. De là à penser qu'il en est de même pour le couple maximum, il n'y a qu'un pas, que je franchis sans trop de risque.
En effet, tout l'art des ingénieurs qui créent des moteurs de course consiste à les faire tourner très vite, sans perdre sur leur taux de remplissage. C'est ainsi que l'on augmente les régimes de couple maxi et de puissance maxi. Mais le couple, contrairement à la puissance, ne dépend pas du régime mais du taux de remplissage. Or, le taux de remplissage tend à diminuer avec le régime (freins aérodynamiques à l'écoulement de la veine gazeuse).
En réalité, à O,5mkg près, on a la même valeur de couple maxi, mais sur une plage de régime beaucoup plus large en MotoGP que sur une machine de route.
Salut
   
Réponse avec citation