Afficher un message
Vieux
  (#9)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 24/05/2006, 21h12

Une réponse à la demande de 50 (effectivement, je te connaissais sous un autre pseudo).
Si on se demande quelle est l'influence du faible poids d'un pilote comme Pedrosa sur le comportement d'une moto, il y a plusieurs cas de figure à étudier.
Le poids ne joue aucun rôle sur le transfert des masses pour un positionnement donné du centre de gravité. Ce transfert ne dépend que de la valeur de l'accélération ou de la décélération. La motricité, par voie de conséquence, ne dépends pas du poids de l'ensemble pilote/moto, mais du positionnement du centre de gravité horizontalement et verticalement par rapport aux points de contact des pneus avec le sol.

Le faible poids de Pedrosa est un handicap
- car il abaisse la hauteur du centre de gravité de l'ensemble pilote/moto, diminuant ainsi les transferts de masse et la motricité.
- le déplacement d'un pilote lèger sur la moto déplace moins le centre de gravité pilote/moto que dans le cas d'un pilote plus lourd. En particulier, Pedrosa n'arrive que très difficilement à charger assez l'avant de sa moto pour éviter le cabrage. Il est handicapé de la même façon pour les mises sur l'angle.

Mais le faible poids de Pedrosa est un avantage
- car les pneus sont moins sollicités. Ils s'usent donc moins et autorisent l'usage de gommes plus tendres.
Quand Nicolas Goubert dit que "Pedrosa use moins les pneus à cause de son pilotage et non à cause de son poids réduit", il désire juste éviter la polémique. La vérité est autre.

Sous la pluie, Pedrosa n'a aucun handicap théorique, car les transferts de poids étant inférieurs, le déplacement du centre de gravité est moins nécessaire pour conserver l'assiette de la moto.

Pour en terminer avec les questions soulevées, un gomme plus tendre chauffe d'avantage, adhère mieux mais perd ses qualités plus rapidement qu'une gomme dure.

Salut
   
Réponse avec citation