Afficher un message
Vieux
  (#14)
grinta
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 25/05/2006, 11h00

Je pense au contraire de Saarinen que le poids réduit de Pedrosa le désavantage grandement sous la pluie ...

Comme Saarinen le dit lui meme : "Sous la pluie, ......, les transferts de poids (sont) inférieurs"
Simplement parce que les capacités d'accélération et de freinage sont réduites, et que donc les transferts de masse ne peuvent etre aussi importants.

Un pilote moto, au contraire d'un pilote auto, a 2 moyens d'influencer ces transferts de masse :
- par le déplacement de son corps sur l'engin
- par l'accélération ou la décélération

Or un pilote léger comme pedrosa, et petit de surcroit, ne peut déplacer que peu de poids sur peu de distance ...
Dani joue donc nécessairement plus que les autres pilotes sur l'accélération ou la décélération pour obtenir le transfert voulu.

Sous la pluie, il ne peut le faire pour la simple et bonne raison qu'il ne peut charger de son poids suffisamment la roue désirée pour accélérer ou freiner et obtenir un ainsi un transfert supplementaire et donc de l'adhérence.

On peut faire une analogie avec les caractéristiques de motricité d'une traction et d'une propulsion sur le sec et sous la pluie :
- sur le sec une propulsion a l'avantage, il y a suffisamment de d'adhérence pour faire un transfert sur le train arrière et gagner ainsi en motricité.
- sous la pluie une traction ne déleste pas suffisamment ses roues motrices par le transfert de masse et a un avantage très significatif, notamment au départ.

Mes explications ne sont pas d'une grande limpidité et je m'en excuse ...
  Envoyer un message via MSN à grinta  
Réponse avec citation