|
Re : la dorna presque vendue ... -
20/07/2006, 09h54
en français :
La société Bridgepoint a été choisie pour remplacer CVC en tant qu'actionnaire principal de Dorna Sports, unique détenteur des droits du championnat du monde MotoGP.
Depuis 1998, le groupe CVC Capital Partners détenait 75 % de la Dorna, mais la récente prise de contrôle de la Formule 1 par la société britannique a poussé l'Union Européenne à lui demander de vendre ses parts pour éviter qu'elle ait le monopole des sports mécaniques en Europe.
Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna, avait rencontré Bernie Ecclestone, grand manitou de la F1, pendant le week-end du Grand Prix de Chine, pour évoquer l'avancement des négociations. Il avait alors confirmé que six candidats étaient prêts à racheter les parts de CVC Capital Partners.
Trois rendez-vous d'importance ont été organisés entre Dorna Sports et ces investisseurs, lors des Grands Prix de Catalogne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Le but de ces rencontres était de dévoiler aux six candidats les dessous du Championnat du Monde MotoGP, pour qu'ils se fassent une idée précise de l'investissement qu'ils désiraient réaliser. Suite au Grand Prix de Donington, ils ont bénéficié de dix jours pour faire une offre définitive et c'est au final Bridgepoint qui a remporté l'enchère. On estime la valeur de Dorna Sports à 500 millions de dollars US, mais le chiffre de la transaction n'a pas été révélé.
« Cela fait plusieurs années que Bridgepoint suit Dorna et nous sommes heureux de devenir son actionnaire principal dans cette phase si importante du développement du championnat du monde MotoGP, » indiquait William Jackson, représentant de Bridgepoint. « Dorna peut compter sur une équipe exceptionnelle, passionnée, impliquée et possédant les capacités nécessaires pour poursuivre le développement de ce sport. »
Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports, ajoutait : « Je suis très heureux d'accueillir Bridgepoint en tant que partenaire pour la prochaine phase du développement de Dorna et je suis certain qu'ils joueront un rôle important dans la croissance de ce sport. »
Bridgepoint une société britannique spécialisée dans divers secteurs tels que les biens de grande consommation, la santé, les médias, les transports…
|