|
Re : Essais Sepang [22-23-24/01/07] -
24/01/2007, 18h50
Suite des commentaires pilote:
Randy De Puniet:
"Ca a été pour nous un bon test. Je suis impressionné du travail que les techniciens ont réussis à faire en 6 semaines. Nous avons pu beaucoup tourner sans relever de problèmes et ceci nous a permis de travailler intensement, chose très importante à ce point de la saison. En général je suis donc satisfait des progrès réalisés. J'ai réussi à effectuer mon tour plus rapide ici à Sepang et dans l'après-midi nous avons fait un long-run qui c'est bien passé. Vers la fin mes temps se sont élevés mais ceci est un détail que nous analyserons pendant les tests prochains. Nous avons 9 jours de test avant la première course de la saison 2007 pendant lequel nous devons continuer à travailler durement."
Marco Melandri:
"Je suis satisfait du travail effectué, nous avons rempli les objectifs que nous nous étions fixés. Aujourd'hui nous avons testé différents types de pneus, aussi bien avant que arrière. il est important de comprendre la marche à suivre, et je suis content du travail fait et des sensations enregistrées. En particulier, le pneu avant me plaît beaucoup mais même le pneu arrière va assez bien. J'aurais voulu faire une simulation de course mais j'ai dû arrêter après 12 tours parce que j'avais beaucoup de chaleur au pied droit. Durnat ces jours j'ai beaucoup souffert de ce problème et travaille sur les bottes pour en comprendre le motif. Je quitte Sepang confiant et content pour le méthodologie de travail que nous avons suivi. Je ne vois pas maintenant tourner en piste la semaine prochaine à Phillip Island "
Chris Vermeulen:
"Ca été un bon test dans le complexe. Nous avons eu à disposition trois jours sans qu'il tombait de pluie et ceci est très insolite en Malaisie. Nous avons travaillé beaucoup et avons testé des pneumatiques avants, arrières et de qualif. John (Hopkins, ndr) et moi avons testé la moto 2007 et les résultats ont été très bons. Je suis allé plus fort que mon meilleur tour de l'an passé et cet après-midi nous avons même fait une simulation de course qui a été plus rapide par rapport à la course de l'an passé. Maintenant nous allons à Phillip Island continuer le travail fait ici."
Dany Pedrosa:
"Aujourd'hui nous avons réussis à faire quelques pas en avant avec la moto et le feeling c'est un peu amélioré, et ceci est positif. Nous avons également confirmé quelques choses que nous devons améliorer, et ceci est important à savoir. Même nous avons testé quelques pneus pour Michelin, inclus les nouveaux de 16 pouces, hier l'avant et aujourd'hui l'arrière. Il est encore difficile de donner une réponse précise sur ces pneus, mais les sensations ont été bonnes et peut-être il sera ainsi dans le futur. J'ai été plus rapide à Jerez dans les derniers tests, mais ce circuit est différent, la température est plus haute et il y a des différences de pilotage, donc nous analyserons les données et verrons comme améliorer à Phillip Island. C'est normal pendant les tests "
Nicky Handen:
"À la fin nous avons appris beaucoup sur la moto dans ce test et nous avons amassé quelques informations utiles pour mon chef technicien Pete Benson et les gars avec lesquels il travaille. Pour ce qui me concerne, je sens que j'ai mieux piloté la 800 qu'en Novembre. Ca aurait été mieux d'être plus proche des premiers. Nous avons testé des pneu avant 16 "qui donne des bonnes sensations. Sur la ligne droite j'étais un peu porté en dehors de la trajectoire et c'est là que je perdais temps, surtout à la fin de la ligne droite. Je ne sais pas si c'est une partie de la performance du moteur ou de l'aérodynamique -. La semaine prochaine nous testerons ca à Phillip Island parce que nous pourrons contrôler les choses que nous avons testé ici sur un circuit totalement différent. Il serait mieux de pouvoir faire un long run ici, mais en vérité je n'avais pas de force dans mon épaule. Le maximum que j'ai fait ont été dix tours consécutifs parce que le docteur ne voulait pas que je forçais car les épaules parfois mettent du temps à guerir. Je pense à Phillip Island, où beaucoup de courbes n'ont pas de freinages brusques "
Loris Capirossi:
"Je suis très satisfait de le facon dont nous avons travaillédurant ces jours. Nous nous sommes beaucoup améliorés et maintenant nous sommes compétitifs. Le fait de faire mon meilleur chrono avec des pneus de course à la fin d'un long run de 11 tours signifie que la moto et les pneus vont bien même sur ce circuit. Pour la première fois nous avons employé les couvertures de qualif avec les 800 et je suis assez satisfait du temps que j'ai fait. Nous savons depuis longtemps que la GP7 a besoin de pneus un peu différents par rapport aux 1000, parce qu'en courbe on est plus de temps pliés et ca stress beaucoup un pneu moelleuse. Maintenant les techniciens de Bridgestone ont des données sur lesquels travailler et je suis certain qu'ils feront un bon travail. Nous allons en Australie chargés et je ne vois pas maintenant tourner sur une piste qui est une de mes préférées "
Valentino Rossi:
"Aujourd'hui ca a été une autre bonne journée pour nous. Nous nous sommes beaucoup concentrés sur le freinage et nous avons indubitablement fait des progrès, même si je pense que nous pouvons encore faire mieux et ce sera de toute façon une chose sur laquelle nous travaillerons lorsque nous tournerons ici. Aujourd'hui nous avons eu une importante réunion technicien et nous sommes arrivés à des conclusions intéressantes qui aideront les ingénieurs Yamaha à améliorer ultérieurement notre nouvelle moto. Au cours des tests nous avons travaillé sur tout notre programme, y compris les différents tests des nouveaux pneus pour Michelin. Aujourd'hui j'ai également eu la possibilité de tester les pneus de qualif et j'ai réussi à descendre sous le 2.01 ; je pense que Michelin ont bien travaillé durant l'hiver. Nous avons testé un autre pneu de 16 "et je suis encore convaincu que c'est un bon choix pour nous, même si nous avons besoin encore de temps pour nous travailler avec Michelin. En général ils ont fait des tests très positifs pour nous. La plupart des autres équipes ira à Phillip Island maintenant, nous par contre tournerons ici une dizaine de jours avec des nouvelles choses à tester. Nous devons encore à travailler sur le moteur, même si pour ces premières phases est été très bonnes. Jusqu'ici nous nous sommes concentrés sur la transmission de la puissance, plutôt que sur la puissance elle même, mais c'est seulement le premier test de l'année, il y a encore beaucoup de temps!"
(MotoGrandPrix.it)
|