«Cette moto, c'est beaucoup mieux qu'une 125 pour s'amuser quand l'adhérence devient précaire; il y a toujours un peu de puissance en réserve, s'il faut corriger quelque chose, c'est génial» Thomas Lüthi. Photo © Keystone/Steffen Schmidt
Une italienne pour la Saint-Valentin

THOMAS LÜTHI L'ancien champion du monde est amoureux fou... de sa nouvelle moto! Le samedi 10 mars, lorsque s'ouvrira le championnat du monde 2007, il sera prêt: Tom rêve de jouer l'invité surprise au bal des débutants en 250 cm3

JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB - ZURICH

14 février 2007

Sur le même sujet

.

Elle est arrivée bien emballée, histoire de protéger encore quelques instants ses formes du regard gourmand de son amant. Thomas Lüthi, un large sourire sur son visage, a attendu que, à coups de barres à mine, on ouvre la caisse en bois; il a attendu que l'on libère «sa» belle, l'Aprilia RSW250 millésime 2007. Cette moto dont il est tombé fou amoureux dès son premier flirt. Cette machine qui doit lui permettre de gravir de nouveaux échelons dans sa belle histoire.
Tom, ce n'est pas tout ça, vous avez pensé à votre petite amie pour la Saint-Valentin?
Mais non, je n'ai pas eu le temps, je ne cesse de voyager d'un test à l'autre.
Et l'italien, ça va?
J'ai suivi votre conseil de l'hiver dernier... mais je n'ai pas trouvé de copine italienne avec qui je pourrais apprendre plus rapidement. Alors là, c'est encore un peu particulier avec mes nouveaux partenaires techniques, même si le langage de la course est universel.
Tom est heureux à trois semaines du début de sa carrière en 250, on se trompe?
Oh non! Même si la semaine dernière, à Barcelone, je n'ai pas réussi à signer un bon chrono sur le sec, je me suis régalé sous la pluie. Cette moto, c'est beaucoup mieux qu'une 125 pour s'amuser quand l'adhérence devient précaire; il y a toujours un peu de puissance en réserve, s'il faut corriger quelque chose, c'est génial.
Et sur le sec?
Cela s'était superbien passé à Jerez (deuxième chrono). A Barcelone, nous avions tellement de choses à découvrir - un nouveau châssis, de nouvelles pièces moteur - que je n'ai pas eu le temps de me concentrer sur un tour rapide. Le travail que nous avons effectué était bien plus important qu'un seul coup d'éclat.
Votre hiver a été plus calme que le précédent, celui qui avait suivi le titre?
Oui, pas de grands voyages, un peu de ski et surtout beaucoup moins d'opérations promotionnelles. Ce repos était obligatoire.