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MOTOCYCLISME - GP DU QATAR On ne devient pas champion du monde par hasard. Dès lors, le premier exploit du Bernois en 250 cm3 - cinquième temps des qualifications - entre parfaitement dans la normalité


JEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB

09 mars 2007













Tom Lüthi a fait le juste choix

10 mars, un joli jour pour faire la fête. 10 mars 2007, une jolie date pour écrire les premières lignes d'une nouvelle histoire, celle de Thomas Lüthi passé cette année dans la classe supérieure, la catégorie 250 cm3. «Je me sens bien, très bien même. Depuis dix jours - essais privés la semaine dernière, qualifications jeudi et hier - que je travaille sur ce circuit de Losail, je diminue à chaque séance l'écart qui me sépare de la tête. Et ça, c'est le meilleur remède pour se calmer»: Tom est détendu. Mieux dans sa tête que jamais.
Cette première course en 250, ce premier GP au guidon d'une Aprilia, il en rêve depuis longtemps. Et il en a certainement encore rêvé la nuit qui vient de se terminer. Mais il est prêt...
Prêt pour le départ
«Aux essais, comme au terme de chaque séance qualificative, j'ai fait des tests de départ. Eh bien, c'est beaucoup plus difficile qu'avec la 125, simplement parce qu'il y a plus de puissance. Dès lors, lorsqu'on lâche l'embrayage, le risque est grand de voir soit le régime moteur tomber d'un seul coup, soit la roue avant se délester. On verra bien tout à l'heure...»
Prêt pour le premier virage
Parmi de chauds Latins (trois Espagnols et De Angelis, citoyen de San Marino). «Le premier virage, c'est particulier dans chaque catégorie. En 125, j'ai appris à me battre, à me faufiler, à jouer des coudes. Là, ce ne sera pas différent. Il n'est pas pour autant possible d'imaginer dès maintenant une tactique particulière. Mais bien sûr que mon but est d'essayer de surprendre un ou plusieurs de mes adversaires qui s'élanceront juste devant moi.»
Prêt pour gérer la situation au fil des kilomètres
«Je suis au clair avec mon choix de pneumatiques, mais je ne peux pas deviner comment va se comporter ma 250 en fin de course.» De cela, on en parlera tout à l'heure.
Après une leçon de science... très naturelle, quand elle est donnée par un tel professeur!
Les grilles
Doha. Grand Prix du Qatar.
Grilles de départ:
125 cm3: 1 Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'06''011 (153,700 km/h). 2 Faubel (Esp), Aprilia, à 0''080. 3 Pasini (It), Aprilia, à 0''124. 4 Pesek (Tch), Derbi, à 0''756. 5 De Rosa (It), Aprilia, à 1''119. 6 Gadea (Esp), Aprilia, à 1''128. Puis: 17 Krummenacher (S), KTM, à 2''283. 20 Cortese (All), Aprilia, à 2''651. 24 Aegerter (S), Aprilia, à 4''313. 31 pilotes en lice, 31 qualifiés.
250 cm3: 1 Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'59''432 (162,167 km/h). 2 Barbera (Esp), Aprilia, à 0''350. 3 De Angelis (Saint- Marin), Aprilia, à 0''439. 4 Bautista (Esp), Aprilia, à 0''695. 5 Lüthi (S), Aprilia, à 0''884. 6 Aoyama (Jap), KTM, à 1''268. 25 pilotes en lice, 25 qualifiés.
MotoGP (800 cm3): 1 Rossi (It), Yamaha, 1'55''002 (168,414 km/h). 2 Stoner (Aus), Ducati, à 0''005. 3 Edwards (EU), Yamaha, à 0''231. 4 Elias (Esp), Honda, à 0''356. 5 Pedrosa (Esp), Honda, à 0''359. 6 Hopkins (EU), Suzuki, à 0''831. Puis: 20 McWilliams (GB), Ilmor, à 4''604. 21 Pitt (Aus), Ilmor, à 4''723. 21 pilotes en lice, 21 qualifiés.