Afficher un message
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#5)
tarmo07
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 11h47

Ouaip, il est clair que c'est un ensemble de parametres complexes associés qui font qu'une moto de competition est plus performante qu'une autre.
Concernant les rapports de boite, on voit clairement que la ducati est mieux sur quasiment toutes les plages d'utilisation avec une réacceleration superieure a la yamaha ( bien visible en caméra embarquée Rossi /stoner avec les temoins de freins et d'ouverture des gaz), Rossi ne parvenant a revenir sur stoner q'au prix de freinage hyper appuyés et secondé par un chassis superieur dans le sinueux ( je pense.......).
Outre les parametres d' efficacité des carénages et chassis, je pense tout de meme que le choix de l'architecture moteur a un role prépondérant dans la performance finale pure.
Il est certain que ces parametres moteurs etaient beaucoup plus pris en consideration avec les deux temps, le principal soucis etant de pouvoir passer la puissance au sol compte tenu de la violence des moteurs et de leur difficulté a etre pleinement exploités notamment lors de la remise des gaz ( voir technique de calage des moteurs Big bang et chutes de type High side beaucoup plus frequentes qu'avec les 4 temps).
Je crois reelement que le 4 cylindres en L avec un angle tres ouvert, permet a ducati de produire un moteur délivrant un couple important pour de bonne reprises et un minimum de souplesse d'utilisation ( euh ..tout etant relatif bien sur !!!! ) tout en autorisant une bonne allonge (voir meme excellente !!! ).
La théorie voudrait que le 4 en ligne benéficie de moins de couple mais soit capable de vitesses de rotation plus élevées en favorisant les haut régimes.
Pour terminer, je pense donc que le manque de puissance de la yamaha viendrait du fait que le 4 en ligne pas suffisament coupleux pour rivaliser avec le moteur ducati a été desservi par des rapports de boite un peu plus court afin d'offrir plus de couple et de meilleures performances a la réacceleration au détriment de la vitesse de pointe pure.
En gros le secret du moteur Ducati résiderait dans le fait que ce moteur est extrement coupleux ( critere cher a la marque) en offrant de tres bonnes réaccelerations et supporte de ce fait d'embarquer des rapports de boite plus longs afin de compenser un régime moteur maxi certainement un peu inferieur au 4 cylindres.
Voila
Je souhaite juste préciser que j'expose mon point de vue sans prétention aucune et je dois certainement me tromper sur de nombreux points..... Mais je suis passionné par ces questions techniques et tres interressés par les avis de chacun ...........

AC/DC, le groupe qui les termine tous ............ (phil manoeuvre)

OJ, le tarmo qui les pourri tous.......... (moi !!!)

Réponse avec citation