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Envoyé par Alex 636
Exactement et, au delà de la distribution desmo, le gain de puissance par rapport aux autres moteurs type "Big Bang" est pour beaucoup dans ce mode d'allumage ... Car, là ou les autres usines ont favorisées la facilité d'exploitation (avec des allumages big bang ou low bang) Ducat' est revenu au Screamer (comme la Kawa 2003/2004 ou la Yam' 2003 ...) ce qui permet d'avoir une puissance plus élevée ( env 10 /15 Cv de plus) mais qui déboule de manière moins progressive (puisque les explosions se succèdent ... et donc les "crêtes" de couple). La question est : pourquoi les Italiens reveinnent à un mode d'allumage des cylindres abondonné de tous ? Certainement parce qu'ils ont un "traction control" très efficace qui leur permet de contrer la violence du moteur ..... sans pénaliser le pilote ou la puisance. Car si le "traction control" régule trop, le pilote perd de la puissance dispo (puisqu'il y a coupure ou avance d'allumage...
Encore une chose qui favorise les moteurs en V (et donc l'usine de Bologne) : la moindre largeur du radiateur, grâce au moteur plus étroit et donc une meilleure traînée aérodynamique.
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Je tiens à préciser, que le calage des moteurs en motogp est appelé big bang mais en réalité ils sont plus proche des moteurs callé de façon low bang (techniquement parlant)...disons que c'est un abus de language...Sinon entièrement d'accord avec toi