Succès de Casey Stoner, Rossi 10e au GP moto de Turquie
Casey Stoner, victorieux lors du GP moto de Turquie.
Valentino Rossi a quant à lui terminé 10e.
L'Australien Casey Stoner (Ducati) a remporté la course des MotoGP au Grand Prix de Turquie, 3e manche du championnat du monde motocycliste de vitesse, devant l'Espagnol Toni Elias (Honda) et l'Italien Loris Capirossi (Ducati), dimanche sur le circuit d'Istanbul Park.
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), parti en position de pointe, n'a pu prendre que la 10e place et perd ainsi le commandement du championnat du monde au profit de Stoner, 21 ans, qui avait déjà gagné au Qatar le premier Grand Prix de la saison et de sa carrière.
Dès le 2e tour, une chute collective provoquée par le Français Olivier Jacque (Kawasaki) a éliminé l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) et l'Américain Colin Edwards (Yamaha), partis sur la première ligne aux côtés de Rossi. A ce moment-là, Rossi avait déjà perdu la tête de la course à cause d'un petit écart de trajectoire dans le virage précédent.
Parti de la deuxième ligne sur la grille de départ, Stoner a terminé avec plus de six secondes d'avance sur Elias, remonté de la 10e place sur la grille à la 2e place finale. Le podium a été complété par la Ducati de Capirossi et les six premiers de ce Grand Prix étaient équipés de pneus Bridgestone.