Casey Stoner en pole du Grand Prix d'Italie
Stoner a décroché sa première pole de la saison.
Casey Stoner et Valentino Rossi.
Casey Stoner, le leader australien de la MotoGP, a décroché sa première position de pointe de la saison au Grand Prix d'Italie MotoGP, au Mugello (Toscane), en attendant dans son stand que l'orage passe, pendant la plus grande partie de la séance qualificative de samedi.
Piste humide
Sur une piste humide (à 40%), Stoner a établi le temps de référence (2:00.359) en début de séance (au 11e de ses 13 premiers tours, avant de refaire deux tours en fin de qualification). Il devance son compatriote Chris Vermeulen, vainqueur au Mans il y a deux semaines sous une pluie diluvienne, de 1 sec 22/1000es. Après le Qatar en 2006 c'est seulement la 2e pole de sa carrière en MotoGP (la 6e toutes catégories confondues).
Pneus
Valentino Rossi, vainqueur des cinq dernières courses au Mugello, fut à la peine pendant trois quarts d'heure, stagnant à la 8e place pour être le premier pilote chaussé en Michelin, les sept premiers étant tous équipés de Bridgestone. Après avoir enfilé un imperméable en plastique transparent sur son cuir et trouvé enfin le pneu idoine, il prit la 3e place qui lui permet de partir en première ligne.
Rossi ne lâchera pas "son" GP
"Ce sont les pires conditions pour se qualifier. Avec un piste humide, puis partiellement sèche, il était très difficile de la comprendre. Finalement on a trouvé un très bon pneu pour le mouillé. Mais j'espère pour tout le monde que le temps sera meilleur demain", a déclaré le septuple champion du monde italien qui entend bien ne pas lâcher "son" Grand Prix et l'emporter pour la sixième fois d'affilée.
Retour de blessure
Le Français Olivier Jacque, de retour de blessure, a soufflé en toute fin de séance la 4e place à son compatriote et équipier Randy De Puniet (finalement 7e). Il aura à ses côtés deux italiens particulièrement motivés pour la gagne, Loris Capirossi, un habitué du podium de Mugello, et Marco Melandri. En troisième ligne De Puniet sera devant l'Espagnol Dani Pedrosa, peu à l'aise sous la pluie, et l'Américain John Hopkins.
Frayeur
L'Américain Nicky Hayden, champion du monde en titre, a manqué de perdre l'arrière de sa machine en roulant sur une bande blanche en bordure de piste. Treizième, il partira en 5e ligne derrière Alex Barros, Alex Hofmann et Shinya Nakano.
250
En 250cc, sur une piste moins mouillée, l'Espagnol Alvaro Bautista a obtenu la pole devant Andrea Dovizioso, Shuhei Aoyama et Thomas Lüthi. Le leader du championnat Jorge Lorenzo a complètement raté sa séance. Avec le 20e temps, réalisé vendredi, il était le premier des huit non qualifiés qui ont été repêchés par la direction de course.
125
En 125cc, le Français Mike Di Meglio, meilleur temps de la 2e séance de qualification, samedi sous la pluie (en 2:17.199 contre 2:16.053 vendredi), devant le Hongrois Gabor Talmacsi et l'Italien Dino Lombardi, partira finalement en deuxième position sur la grille à côté de l'Espagnol Hector Faubel qui avait tourné en 2:15.309 vendredi.