Duel Pedrosa-Rossi attendu en Catalogne

Dani Pedrosa, né à 15 kilomètres du circuit de Montmelo, tentera de damer le pion à Valentino Rossi, quintuple vainqueur du Grand Prix de Catalogne en catégorie reine, pour une victoire à domicile, dimanche à Barcelone, en MotoGP.
Pedrosa motivé
Double vainqueur de l'épreuve dans les petites catégories (en 2005 en 250cc et en 2003 en 125cc), Pedrosa avait chuté l'an dernier en MotoGP, lors de son année d'apprentissage, pris dans le carambolage provoqué par Sete Gibernau. Deuxième en Italie dimanche dernier derrière Rossi, le petit Espagnol (1,58 m pour 51 kg), actuel 3e du Championnat à 33 points du leader australien Casey Stoner et à 24 pts de Rossi, sera particulièrement motivé. "J'attends avec impatience ma course, dit-il. Nous avons eu de bons résultats au Mans (4e) et au Mugello (2e). J'espère que nous allons continuer à progresser. L'an dernier la course avait été un désastre. J'étais impliqué dans le crash au premier virage (avec six motos). Par chance, je n'avais pas été blessé et j'étais reparti, mais j'avais chuté à nouveau. J'espère que ce sera plus calme cette année".
La grinta du Doctor
Après un début de saison difficile, l'écurie Honda semble, peu à peu, devenir plus compétitive. "Les pneus Michelin se sont bien améliorés au Mugello, comparés à la Chine et à la Turquie ce qui est encourageant pour les prochaines courses", explique le jeune Catalan qui aura 22 ans septembre prochain. "La piste de Montmelo est l'une de mes préférées avec des virages très techniques et une belle ligne droite. J'y ai aussi beaucoup de supporteurs et comme nous ne l'avons pas encore testée avec les nouvelles 800cc, ça reste a priori très ouvert", poursuit-il. Son principal rival sera l'Italien Valentino Rossi, qui vient de renouer avec la victoire, et qui aime également beaucoup ce circuit. "C'est toujours une grande course pour moi. Je m'y suis imposé ces trois dernières années avec Yamaha (ndlr: plus deux autres fois en 2001 et 2002 au guidon d'une Honda). J'y ai beaucoup de fans et la rivalité avec les pilotes espagnols y est toujours vive. Dani (Pedrosa), sera un adversaire difficile à battre, une fois de plus. Stoner est aussi très fort, particulièrement dans les longues lignes droites, mais nous avons beaucoup travaillé pour réduire l'écart avec nos concurrents", avertit
The Doctor qui semble avoir retrouvé la "grinta".
Faubel aux commandes
En 250cc, l'Espagnol Jorge Lorenzo, qui a manqué de peu (chute dans le dernier tour) la victoire au Mugello, sera particulièrement motivé. Deuxième l'an dernier en Catalogne derrière son principal adversaire, Andrea Dovizioso, on devrait les retrouver à la manoeuvre avec Alex de Angelis (3e en 2006) et Alvaro Bautista, vainqueur en Italie. En 125cc, championnat très ouvert où Hector Faubel a pris le commandement grâce à sa deuxième victoire de la saison en Italie (après Jerez), la lutte devrait être particulièrement chaude entre pilotes espagnols et catalans.