MOTO - GP D'ALLEMAGNE
Tom, un vendredi 13...

DR
Tom Lüthi dans une situation difficile. Sa machine est littéralement couchée sur la piste et le pilote la maintient sur quelques mètres en s'aidant de son coude gauche. Tom parvient à redresser sa moto l'instant d'après
<B>
Vendredi 13 juillet 2007: en effectuant un virage complet... en appui sur son coude gauche, le pilote suisse a effacé du palmarès des scènes les plus spectaculaires le sauvetage mythique de Randy Mamola. C'était il y a plus de vingt ans
Jean-Claude Schertenleib - 13/07/2007
Le Matin
</B>
1er septembre 1985. Sur le circuit de Misano, tout près des plages de l'Adriatique, le plus populaire des pilotes de l'époque, Randy Mamola, est éjecté de sa Honda dans une accélération trop soudaine; le voilà qui court à côté de sa machine, tout en se cramponnant à son guidon; encore quelques fractions de seconde et l'Américain parvient à remonter sur la selle de ce cheval fou qu'il a encore maîtrisé. La scène, télévisée, fera le tour des bêtisiers pendant 21 ans, 10 mois et 12 jours. Car hier matin...
11 h 30, Sachsenring. Depuis le début de ces essais libres, Thomas Lüthi se heurte à ce qu'il redoutait dès la veille: «Sur ce circuit, qui présente deux parties très différentes, l'une qui est un tourniquet et la seconde qui est rapide, il sera difficile d'avoir une moto parfaite sur le plan de la tenue de route.» Alors, il ne cesse de s'arrêter à son stand pour apporter, par petites touches, des améliorations. Le voilà qui repart, qui hausse le rythme, qui arrive au bas d'une descente vertigineuse...
11 h 36, un concert d'applaudissements. «Je ne sais pas si la roue antérieure a glissé avant la roue arrière, mais, tout à coup, je me suis retrouvé dans une situation qui n'était pas très raisonnable», sourit Tom. Cette situation? L'Aprilia numéro 12 est littéralement couchée sur l'asphalte et son pilote ne la maintient encore sur quelques centimètres de gomme qu'en s'aidant de son coude gauche! Un dixième de seconde, deux, il va tomber, ce n'est pas possible autrement... Non. Alors que sa jambe droite ne s'appuie déjà sur plus rien, Tom réussit à redresser son pur-sang. Dans le centre de presse du Sachsenring, la scène est accompagnée d'un concert d'applaudissements: «C'est la preuve que mes bras vont beaucoup mieux, rigole le héros du jour, car à Assen, lors du dernier GP, je n'aurais pas eu assez de force pour sauver la situation.»
Quelques heures plus tard, Tom signera le septième chrono du jour, à moins de 4 dixièmes de la pole provisoire.
Les chronos
Hohenstein-Ernstthal. GP d'Allemagne.
125 cm3. 1re séance qualificative: 1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 1'26''930 (152,025 km/h). 2. Pasini (It), Aprilia, à 0''535. 3. Cortese (All), Aprilia, à 0''889. 4. Gadea (Esp), Aprilia, à 0''909. 5. Faubel (Esp), Aprilia, à 0''991. 6. Pesek (Tch), Derbi, à 1''182. Puis: 9. Krummenacher (S), KTM, à 1''408. 31. Aegerter (S), Aprilia, à 3''350. 37 pilotes en lice.
250 cm3. 1re séance qualificative: 1. Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'24''857 (155,739 km/h). 2. Simoncelli (It), Gilera, à 0''071. 3. De Angelis (St-Marin), Aprilia, à 0''146. 4. Barbera (Esp), Aprilia, à 0''253. 5. Kallio (Fin), KTM, à 0''255. 6. Dovizioso (It), Honda, à 0''294. 7. Lüthi (S), Aprilia, à 0''383. 27 piloets en lice.
MotoGP. Essais libres: 1. Stoner (Au), Ducati, 1'22''737 (159,730 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 0''346. 3. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''629. 4. Guintoli (Fr), Yamaha, à 0''650. 5. Checa (Esp), Honda, à 0''676. 6. Melandri (It), Honda, à 0''693. Puis: 16. Hayden (EU), Honda, à 1''463. 19 pilotes en lice.