Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#52)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 15/07/2007, 06h39

MOTOCYCLISME - GP D'ALLEMAGNE
Tom se heurte à un mur

Stan Perec
Thomas Lüthi a tout essayé au niveau des réglages pour améliorer ses chronos mais il n'a pas trouvé de solutions. Verdict du jour? Cinq places de perdues sur la grille de départ
<B>Lüthi ne s'élancera «que» de la douzième place de la grille de départ sur le Sachsenring. Il a essayé, tant et plus. Il s'est arrêté, trop souvent. Soit pour apporter des modifications de détail, soit pour se lancer dans des réglages franchement «osés»; en vain. «J'ai l'impression de me retrouver face à un mur», avoue le pilote suisse
Jean-Claude Schertenleib - 14/07/2007
Le Matin Dimanche
</B>

Il faut sourire, parce que les fans, nombreux ici, l'attendent... mais Thomas Lüthi aimerait tant pouvoir, ne serait-ce qu'un instant, laisser éclater sa colère. Il faut serrer des mains, parce que les partenaires et leurs invités, nombreux ici, sont venus pour cela... mais Daniel-M. Epp, le patron de Tom, aimerait tant pouvoir, ne serait-ce qu'un instant, aller se cacher dans son camion de direction et tenter de comprendre.
Verdict du jour? Cinq places de perdues sur la grille de départ. Et, pire, cette impression d'impuissance: «J'ai essayé toute la journée, je n'ai pas trouvé. Géométrie, souplesse du châssis, nous avons aussi bien agi par petites touches que par tentatives plus osées; en vain: j'ai l'impression de me retrouver face à un mur. J'ai beau tout essayer, accumuler les tours, les tentatives, mes temps sont réguliers... mais pas assez rapides. En plus, lorsque j'ai repris la piste en toute fin de séance avec des pneus plus tendres, j'ai commis quelques petites imprécisions; et comme les écarts sont minimes ici...», raconte Thomas Lüthi.
A 8 dixièmes de la pole
Justement, ces écarts minimes (douzième de la hiérarchie, Tom n'est qu'à 8 dixièmes de la pole position) ne sont-ils pas porteurs d'espoirs pour la course? «En théorie, oui. En pratique, les choses ne sont pas aussi simples. Premièrement, il y aura onze adversaires devant moi sur la grille; ensuite, comme on nous annonce une température encore plus élevée dimanche pour la course, j'ai l'impression que personne ne peut deviner ce qui nous attend au niveau de l'adhérence. Tout se jouera peut-être sur un quitte ou double.»
Et parmi les habituels animateurs de la catégorie, Tom et Alvaro Bautistá, qui s'élancera lui aussi de la troisième ligne de la grille de départ, ne seront pas ceux qui auront le plus à perdre.

Les grilles
Hohenstein-Ernstthal. Grand Prix d'Allemagne. Les grilles de départ:
125 cm3: 1 Talmacsi (Hon), Aprilia, 1'26''839 (152,185 km/h). 2 Pasini (It), Aprilia, à 0''416. 3 Faubel (Esp), Aprilia, à 0''427. 4 Smith (GB), Honda, à 0''737. 5 Pesek (Tch), Derbi, à 0''867. 6 Cortese (All), Aprilia, à 0''889. 7 Corsi (It), Aprilia, à 0''959. 8 Krummenacher (S), KTM, à 0''990. Puis: 33 Aegerter (S), Aprilia, à 3''425. 37 pilotes au départ.
250 cm3: 1 Kallio (Fin), KTM, 1'24''413 (156,479 km/h). 2 Dovizioso (It), Honda, à 0''230. 3 De Angelis (San Marin), Aprilia, à 0''234. 4 Lorenzo (Esp), Aprilia, à 0''322. 5 Simon (Esp), Honda, à 0''432. 6 Aoyama (Jap), KTM, à 0''457. Puis: 12 Lüthi (S), Aprilia, à 0''827. 28 pilotes au départ.
MotoGP: 1 Stoner (Aus), Ducati, 1'22''384 (160,414 km/h). 2 Pedrosa (Esp), Honda, à 0''004. 3 Melandri (It), Honda, à 0''013. 4 De Puniet (Fr), Kawasaki, à 0''155. 5 Hopkins (EU), Suzuki, à 0''177. 6 Rossi (It), Yamaha, à 0''221. Puis: 14 Hayden (EU), Honda, à 0''767. 19 pilotes au départ.
«J'ai besoin de votre soutien!»
CRISE CHEZ HONDA Le nouveau président du HRC, le service compétition du plus grand constructeur au monde, nous a reçu en exclusivité
Deux victoires sur 27 courses cette année, aucune en MotoGP depuis octobre dernier, un champion du monde en titre (Nicky Hayden) qui traîne son spleen au milieu du peloton, un moteur qui explose en pleine ligne droite (Hayden, vendredi après-midi) et le pilote désigné numéro 1 de la marque (Daniel Pedrosa) qui n'a toujours pas prolongé son contrat: à une certaine époque, une telle conjonction d'éléments négatifs se serait terminée par un hara-kiri des responsables. Ce n'est heureusement pas le cas dans les étages dirigeants de Honda. Même si Masumi Hamane, le nouveau président du HRC, demande pardon...
Hamane-San, on devine que vous n'êtes pas le plus heureux des patrons. On se trompe?
Nos résultats prouvent que nous n'avons pas fait assez d'efforts. J'ai besoin de votre soutien, ne soyez pas trop sévère avec nous.
Quelle a été la principale erreur commise lors du développement de la RC212V MotoGP?
On n'a pas gagné une seule course depuis le changement de réglementation. C'est dire que nous n'avons pas commis qu'une seule erreur.
Ducati, en revanche...
Oui, et je suis très déçu. Je dois aussi avouer que je suis surpris par le niveau de performance de nos concurrents.
Ce d'autant plus que tout le monde vous attendait. C'était une tradition: à chaque nouvelle réglementation technique, Honda commençait avec plusieurs longueurs d'avance...
Je le répète: je suis très déçu. (Il montre son poing, ce qui est rare pour un dirigeant nippon). On doit faire quelque chose.
Pour ne pas perdre vos pilotes?
Nos pilotes, ce sont nos premiers clients. Et notre entreprise a toujours placé en tête des préoccupations la satisfaction de ses clients.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation