Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#57)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 02/09/2007, 21h53

MOTO - GP DE SAINT-MARIN
Tom a une nouvelle maîtresse!

Keystone
Indiscutablement, Tom Lüthi se sent bien sur sa nouvelle machine. Il a arraché la septième place sur la grille de départ pour la course d'aujourd'hui, sur un circuit qu'il a appris à connaître en très peu de temps
<B>Que la belle Fabienne Kropf se rassure: il ne s'agit que d'une moto de course, l'Aprilia RSA 2008! Une belle aux mensurations encore gardées secrètes. Lüthi s'élancera tout à l'heure de la deuxième ligne de la grille de départ
Jean-Claude Schertenleib
Le Matin Dimanche

</B>

Ses mensurations sont encore secrètes. Normal, puisque la belle n'aurait pas dû apparaître sur le devant de la scène avant le début de la saison prochaine. On la devine plus compacte, plus ramassée; et l'on devine aussi, via deux nouvelles ouïes creusées dans son beau carénage, que tout son système de respiration a été déplacé. C'est une nouvelle belle Italienne, la nouvelle maîtresse de Thomas Lüthi: elle répond au doux nom de RSA, Aprilia RSA 250. Et Tom l'adore: «Disons que nous fonctionnons déjà assez bien ensemble, que nous nous comprenons. En cette seule journée «normale» à Misano, j'ai constaté avec plaisir que j'avais avec elle le même feeling que celui que nous avions déjà partagé il y a dix jours à Brno», explique Lüthi, qui s'est montré à son avantage en ce samedi ensoleillé.
Oubliées ces gouttes de pluie qui nous avaient offerts, la veille, un véritable festival de claquettes. Au menu, du soleil, de la chaleur, une ambiance explosive, un paddock survolté, une kyrielle de beautés qui déambulent dans les travées. Et cette maîtresse, charmeuse, coquine, convaincante: «J'ai manqué d'un poil de réussite dans les dernières minutes des qualifications, puisque j'ai dû insister un tour de trop avec mon pneu spécial plus tendre. Et celui-ci, dans mon ultime ronde, n'était plus aussi efficace qu'auparavant.»
Il rêvait, Thomas Lüthi, d'offrir une place en première ligne à sa belle, elle se contentera de la deuxième: «Je sais que j'ai le rythme pour réussir un bon coup, c'est le plus important. Après la tempête de vendredi, nous n'avons eu qu'un jour pour trouver les bons réglages et ma nouvelle copine a réagi immédiatement à chacune des modifications que nous avons apportées. Par rapport aux deux derniers GP, je suis revenu dans le bon groupe, et c'est un sentiment très agréable.»
Reste une inconnue: la belle résistera-t-elle à la séance de bronzage intensif à laquelle elle est conviée ce dimanche, puisqu'on annonce une véritable canicule? «Mieux vaut la chaleur que la pluie de vendredi, non?», questionne Tom en souriant. C'est vrai qu'une belle, au soleil, près de la plage...

La palme de la régularité
Dovizioso, le métronome. L'Italien a terminé les 31 derniers GP auxquels il a participé dans les points, soit parmi les quinze premiers. Hier, il a couvert 12 de ses 20 tours en moins de 1'40.
Tom, la montre suisse. Il lui a manqué deux dixièmes pour s'offrir une place en première ligne, mais il est le deuxième plus régulier du jour, avec 9 tours sur 22 en moins de 1'40.
Le favori et les outsiders. C'est sa huitième pole position de la saison: Jorge Lorenzo sera encore le grandissime favori de la course. Hier, il a signé 7 tours rapides, dont 4 en moins de 1'39. Les autres outsiders, avec des 7/20, sont Hiroshi Aoyama et Mika Kallio (les deux pilotes KTM), ainsi qu'Alvaro Bautistá et Alex De Angelis.
«Que faire contre la SDB?»
Malgré le soutien inconditionnel de tout son peuple, Valentino Rossi ne voit pas comment il pourra contrer la combinaison à succès du moment
«La SDB? Mais c'est simple, c'est la Stoner-Ducati-Bridgestone, la nouvelle formule gagnante»: Valentino Rossi a retrouvé son humour. Pas tous ses espoirs: «Je suis très content de la journée, même s'il ne faut pas se leurrer: la victoire, ce sera mission impossible. Le podium, en revanche...» Battu d'avance, Valentino? «Non, mais je ne veux pas me voiler la face, je veux regarder la réalité. Et cette réalité, aujourd'hui, dit que la «SDB» est actuellement une formule supérieure à la nôtre. Alors, qu'on arrête de me dire que Stoner peut être mis en difficulté: il est fort partout, sur tous les terrains, dans toutes les conditions.»
Le jaune est mis
Il est fort même sur un circuit que ledit Stoner n'apprécie pas vraiment: «Disons qu'ici, on ne s'amuse pas beaucoup», lance le nouveau patron. Point. Pas de fioritures dans son discours, malgré une nouvelle pole position, malgré un enchaînement, hier matin durant les essais libres, d'une série de tours de très haut niveau. Malgré l'ambiance très chaude, orchestrée par les «jaune», les fans de Valentino Rossi: «L'atmosphère est incroyable, ajoute Rossi. Il y a tellement de fans partout autour du circuit, et tellement de couleur jaune, je n'ai jamais vu cela. Alors oui, pour cela, pour eux, je suis content de ce deuxième chrono.»
Un chrono que Valentino Rossi a réussi dans son ultime ronde, avant de ralentir et de suivre, sur un des écrans géants installés dans l'enceinte, la réponse du berger australien (Stoner). Les fans, la tribu de Tavullia - près de 400 des habitants du village de Rossi ont rejoint le circuit à pied, hier matin aux premières heures -, les maisons peintes aux couleurs du champion, tout cela n'a pas suffi.
Car c'est vrai: que faire contre la «SDB»?
Les grilles
Misano (It).
Grand Prix de St-Marin.
25 cm3: 1 Pesek (Tch), Derbi, 1'43''370 (145,574 km/h). 2 Faubel (Esp), Aprilia, à 0''003. 3 Pasini (It), Aprilia, à 0''011. 4 Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''171. 5 Corsi (It), Aprilia, à 0''241. 6 Koyama (Jap), KTM, à 0''325. Puis: 8 Cortese (All), Aprilia, à 0''872. 16 Krummenacher (S), KTM, à 1''558. 25 Aegerter (S), Aprilia, à 2''412. 37 pilotes en lice.
250 cm3: 1 Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'38''480 (153,325 km/h). 2 Dovizioso (It), Honda, à 0''163. 3 Barbera (Esp), Aprilia, à 0''338. 4 Aoyama (Jap), KTM, à 0''431. 5 Kallio (Fi), KTM, à 0''612. 6 Bautista (Esp), Aprilia, à 0''628. 7 Lüthi (S), Aprilia, à 0''636. 25 pilotes en lice.
MotoGP: 1 Stoner (Aus), Ducati, 1'33''918 (160,224 km/h). 2 Rossi (It), Yamaha, à 0''176. 3 Hayden (EU), Honda, à 0''551. 4 de Puniet (Fr), Kawasaki, à 0''588. 5 Hopkins (EU), Suzuki, à 0''618. 6 Pedrosa (Esp), Honda, à 0''662. 19 pilotes.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation