MOTOCYCLISME - GP DU PORTUGAL
Tom Lüthi: «Le doigt est encore là!»

Stan Perec
Tom Luthi a réussi un bon temps hier après-midi malgré sa blessure au doigt.
<B>
Lüthi victime d'une action suicide d'un pilote chinois. Blessé hier matin, Tom est allé puiser dans ses dernières réserves pour signer un excellent septième chrono l'après-midi
Jean-Claude Schertenleib
</B>
Le sang a traversé le pansement posé sur son petit doigt de la main gauche: Tom souffre, mais Tom a serré les dents sous le soleil brûlant du Portugal.
Que s'est-il passé ce matin?
Quelque chose qu'on ne devrait pas voir sur un circuit de championnat du monde. Un des pilotes chinois invités s'est totalement raté dans un virage à gauche à basse vitesse; il est rentré à l'arrêt, il a accéléré et sa moto s'est ainsi déportée vers l'extérieur. Moi, je n'avais qu'une chose à faire: plonger à l'intérieur... ce que j'ai fait. Sauf que, alors que je regardais déjà plus loin, mon adversaire a décidé de retraverser la piste et il m'a heurté.
Avec des conséquences?
Je n'ai rien vu venir, et ma main s'est retrouvée prisonnière entre mon guidon et le sol. Mon gant a éclaté, j'ai perdu un peu de chair, mais il n'y a pas de fracture.
Vous êtes alors revenu à votre stand?
Oui, et pendant que mes mécaniciens réparaient ce qui avait été cassé sur ma moto, on m'a posé un pansement d'urgence. A mon deuxième arrêt, un médecin de la clinique mobile était là, pour faire les choses plus proprement. Mon doigt est encore là, c'est l'essentiel.
La douleur, elle?
C'est pénible. Pour la séance qualificative de cet après-midi, j'ai avalé une pilule antidouleurs, ce qui m'a affaibli. Je n'avais pas ma grinta habituelle; la preuve, quand je suis reparti pour
"
«Moi, je n'avais qu'une chose à faire: plonger à l'intérieur... ce que j'ai fait»
Thomas Lüthi
"
mon ultime rush, mes pulsations cardiaques étaient montées assez haut alors qu'en principe, je contrôle totalement mes émotions.
Dans ces conditions, ce septième chrono...
... c'est une très, très bonne opération. J'ai encore un problème dans la dernière partie du circuit, comme c'était le cas ces dernières années au premier jour des essais en 125. Et chaque fois, nous avons trouvé la solution pour le samedi.
LE POINT
Estoril. Grand Prix du Portugal.
125 cm3. 1re séance d'essais: 1. Pasini (It), Aprilia, 1'45''115 (143,225 km/h). 2. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''351. 3. Gadea (Esp), Aprilia, à 0''382. 4. Pesek (Tch), Derbi, 0,953. 5. Olive (Esp), Aprilia, à 0''958. 6. Espargaro (Esp), Aprilia, à 0''965.
Puis: 10. Cortese (All), Aprilia, à 1''194. 13. Krummenacher (S), KTM, à 1''258. 22. Aegerter (S), Aprilia, à 2''006. 36 pilotes en lice.
250 cm3. 1re séance d'essais: 1. Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'40''480 (149,832 km/h). 2. Dovizioso (It), Honda, à 0''344. 3. Kallio (Fin), KTM, à 0''413. 4. Aoyama (Jap), KTM, à 0''583. 5. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''858. 6. De Angelis (San Marino), Aprilia, à 0''943. 7. Lüthi (S), Aprilia, à 0''975. 29 pilotes en lice.
MotoGP. Entraînements libres (les deux séances cumulées): 1. Stoner (Aus), Ducati, 1'37''950 (153,702 km/h). 2. Tamada (Jap), Yamaha, à 0''039. 3. Rossi (It), Yamaha, à 0''170. 4. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''251. 5. De Puniet (Fr), Kawasaki, à 0''337. 6. Hopkins (EU), Suzuki, à 0''521.
Puis: 8. Hayden (EU), Honda, à 0''568. 19 pilotes en lice.