MOTOCYCLISME - GP DU JAPON
Motegi sous les tropiques

Keystone/Salvatore Di Nolfi
Tom Lüthi s'apprête à faire le tour du circuit sur son scooter avec son coach Andy Ibbott.
<B>
Thomas Lüthi se plaît chaque jour un peu plus en 250 cm3. «Rouler dans une catégorie où tous les records sont battus d'une seconde, c'est le bonheur», sourit-il
Jean-Claude Schertenleib - 20/09/2007
Le Matin</B>
Chaud, très chaud, une chaleur étouffante recouvre l'étonnant complexe de Motegi, un ensemble de circuits construits au coeur des montagnes. Un outil de travail idéal pour le propriétaire des lieux, le géant Honda. Chaud, très chaud? Thomas Lüthi n'en a cure. Il est un jeune homme heureux. Heureux en amour, heureux au travail, puisque le sien est aussi sa passion: «Rouler dans une catégorie où tous les records sont mis à mal, c'est un sentiment formidable. Le niveau de notre championnat est très élevé et cela veut dire que, pour moi le débutant, c'est un terrain d'apprentissage idéal. (Sourire...) Politiquement, la décision de maintenir la catégorie 250 jusqu'en 2010 a été prise le week-end dernier, elle devrait être confirmée ce week-end; ainsi, nous ne sommes pas sous stress, on peut faire les choses comme on l'entend.»
«Je n'aime pas ce genre de pari: si tu termines à telle place, je te donne cela...»Thomas Lüthi
Survivre au décalage horaire
Tom n'ira pas plus loin dans ce discours-là. Il n'a jamais été du genre à se perdre dans la forfanterie, il ne va pas le faire maintenant. Ainsi, quand on le taquine sur le pari qu'il a gagné avec son team manager Daniel-M. Epp (pour le long voyage vers l'Australie, via la Malaisie, Tom voyagera pour la première fois de sa vie en classe business), il rigole franchement: «Je n'aime pas ce genre de pari: si tu termines à telle place, je te donne cela... Mais Daniel a insisté, le week-end dernier au Portugal, alors, je ne veux pas refuser.»
Tom rappelle ainsi qu'il n'y a pas besoin de lui promettre quelque chose pour qu'il tente une fois encore de s'offrir un premier podium en 250: «Mon petit doigt est désormais très beau (c'est vrai, il n'y a plus de sang qui coule... seulement des chairs bleuies!), je suis arrivé à Tokyo mardi matin et j'ai déjà bien digéré le décalage horaire: je suis prêt!»
Seule la Turquie a résisté
Depuis le début de la saison (12 GP en 250 cm3), le record officiel de la piste – meilleur chrono réalisé en course – n’a résisté qu’à une seule reprise, en Turquie, où la piste s’est dégradée depuis sa construction, en 2005. Sur huit des douze circuits, le meilleur temps absolu – qui peut lui être réalisé pendant les séances d’essais – est passé de vie à trépas.
Ces records qui tombent en 2007
Qatar: - 2’’894.
Jerez: - 0’’149.
Istanbul: + 0’’220.
Shanghai: - 1’’127.
Le Mans: - 1’’398.
Mugello: - 0’’271.
Catalunya: - 1’’377.
Donington: pas de donnée, puisqu’il a plu en course cette année.
Assen: - 0’’146.
Sachsenring: - 0’’356.
Brno: - 0’’255.
Misano: pas de donnée, nouveau circuit.
Estoril: - 1’’155.