Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#128)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 07/10/2007, 04h52

Stoner étrenne son titre dimanche prochain à Phillip Island, dans son pays

En l'an 2000, Colin, Bronwyn, Kelly et Casey Stoner ont quitté l'Australie, direction la Grande-Bretagne. Avec une mission: gagner! Un but: que Casey, le petit dernier, devienne le meilleur pilote du monde
Jean-Claude Schertenleib - 06/10/2007
Le Matin Dimanche

Il y a Colin Stoner, une gueule taillée à la hache, un domaine perdu dans ce pays continent qu'est l'Australie - «cela ne sert à rien que je vous donne le nom de l'endroit, il ne figure sur aucune carte. Disons que c'est à environ 5h30 de route au nord de Sydney», sourit le champion du monde 2007. Un lieu où l'on ne fait pas grand-chose... sans une moto.
Il y a aussi Bronwyn, la maman, le regard inquiet de toutes les mamans quand leur «petit» entre en piste. Il y a Kelly, la soeur aînée - de six ans - de Casey, celle par qui, dit-t-on, «Baby» Stoner a voulu un jour grimper sur une moto; il n'avait alors que trois ans et comme sa soeur participait à quelques épreuves de dirt track (courses sur piste en terre battue) au guidon d'une minimoto, Casey a voulu essayer. Un talent, magnifique, brut, venait d'éclore. Restait à le façonner.
En dix ans dans cette discipline, Casey va remporter pas moins de 41 succès. Il est mûr pour passer aux choses sérieuses, mais un problème surgit: en Australie, on ne peut participer à une course sur route si l'on n'a pas 14 ans révolus.
Ils ont tout vendu pour leur mission
Les Stoner, qui ont une mission à remplir, décident d'émigrer vers la Grande-Bretagne, le berceau des sports mécaniques. Ils vendent leurs biens, réalisent ce qui vaut quelques dollars et s'achètent des billets d'avion... simple course. Destination Londres.
Ils vivront d'abord dans une caravane. Ils découvrent le championnat de Grande-Bretagne 125 cm3, et celui, beaucoup plus relevé, d'Espagne. Casey participe à son premier GP; puis il devient célèbre pour ses chutes, impressionnantes, lors de sa première saison complète en championnat du monde... en 250 cm3; parce qu'il n'y avait plus de bonne place pour lui en 125. C'est trop tôt, trop puissant pour Casey, qui s'envole plus souvent qu'à son tour; qui se renfrogne, qui s'isole dans le paddock, où il n'a que peu d'amis. Mais le talent est là, comme le rappelle Lucio Cecchinello, son premier employeur en GP: «Le 22 juin 2002, à Jerez, pour ses premiers tours de roues avec l'Aprilia 250, on s'est tout de suite rendu compte, en analysant les données de la télémétrie, qu'il y avait quelque chose de spécial chez lui.»
Le voilà qui se met à gagner. Des courses et un peu d'argent. Maman et Kelly retournent au pays, Colin et Casey vont bientôt troquer leur motor-home pour un appartement à Monaco, «parce qu'il y a beaucoup d'Australiens en Principauté.»
De Monaco... à nulle part
A sa deuxième course en MotoGP - Qatar 2006 - il stupéfie les observateurs en signant la pole position, quand bien même il vient de passer une quarantaine d'heures d'avion et d'attente dans des aéroports - son visa n'est pas valable! Il faut dire qu'à chaque occasion, il rentre maintenant au pays. Pour retrouver le calme, les animaux de la ferme familiale, mais aussi Adriana, 18 ans, son premier amour. Celle qui est devenue, le 6 janvier dernier, Mme Stoner. Huit mois et dix-sept jours plus tard, elle devenait l'épouse d'un champion du monde.
Mission... possible!

«Quand je le peux, je vais à l'église»
Casey, votre famille a tout lâché pour que votre carrière puisse démarrer. Vous croyez au destin?
Je crois au travail et en quelque force supérieure.i
Croyant?
Oui, chrétien. Quand je le peux, je vais à l'église.
Si vous deviez classer dans l'ordre d'importance, vous, Adriana (son épouse), Ducati et Bridgestone?
Elle n'est pas la raison pour laquelle je vais vite, mais l'élément le plus important, pour moi, c'est assurément Adriana.
Elle mérite donc un joli cadeau «spécial champion du monde»?
Oui, cela (il montre avec fierté son alliance).?Nous sommes si heureux, nous partageons tant de choses en commun.
Noël, le réveillon?
Nous avons beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat, ce n'est donc pas le moment de tout changer. On va donc s'offrir de jolies fêtes, mais immédiatement après, il s'agira de préparer au mieux la nouvelle saison.
Quand vous découvrez l'Europe alors que vous avez 14 ans, vous pensez?
Que ce sera difficile; ça l'est d'ailleurs toujours aujourd'hui. Les deux premières années, nous vivions en Angleterre, ce n'était pas toujours drôle, mais cela faisait partie des sacrifices à consentir pour poursuivre mes rêves.
Désormais, vous êtes riche?
Pas tant que cela. Par rapport aux Européens, nous autres, Australiens, sommes obligés de rouler à très bas prix pour d'abord se faire connaître.
Et quand vous aurez de l'argent?
Je l'investirai dans l'achat de terres et de biens immobiliers.
Vous avez 21 ans, Adriana votre épouse en a 18, vous pensez déjà à fonder une famille?
On y pense beaucoup, mais c'est encore un peu tôt.i
Cela fait quoi d'être le meilleur pilote du monde?
Mais je ne le suis pas. J'ai juste été, cette année, le plus rapide sur l'ensemble des courses du championnat.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation