Superbike - France: Toseland en position de pointe pour un sacre annoncé
MAGNY-COURS (Nièvre), 6 oct 2007 (AFP) -
Le Britannique James Toseland (Honda) a décroché la "superpole" devant l'Allemand Max Neukirchner (Suzuki) et l'Australien Troy Corser (Yamaha), samedi, sur le circuit de Magny-Cours, à la veille de son sacre annoncé en Championnat du monde Superbike.
Son principal rival pour le titre, l'Italien Max Biaggi, à 29 pts du leader au classement général, ne partira qu'en 6e position, alors que le Japonais Noriyuki Haga, 3e du général à 33 longueurs de Toseland, partira en 1re ligne, de la 4e position.
Contrairement au MotoGP où il n'y a qu'une seule séance de qualification, les pilotes du Superbike en font deux à l'issue desquelles les 16 meilleurs temps partent, chacun leur tour, dans l'ordre inverse des chronos, pour établir sur un seul tour (après un tour de chauffe) le temps de référence.
Ainsi, samedi après-midi, le Français Yoann Tiberio (Honda), invité à Magny-Cours, eut l'honneur d'ouvrir la séance de la "superpole". Seizième avant la séance avec un chrono de 1:41.426, il améliora son temps (1:41.106) ce qui lui permettra de partir en 14e position, sur la 4e ligne, dimanche, pour la course.
Max Biaggi (1:38.982), le plus rapide sur le premier secteur du circuit avec un vitesse de pointe de 286,5 km/h, égalée par l'Espagnol Fonsi Nieto, fut le premier à battre le record du meilleur temps établi en 2006 à Magny-Cours par Troy Corser (1:39.147).
Laconi en 2e ligne
------------------
Cinq autres pilotes suivirent ensuite son exemple: Lorenzo Lanzi (1:38.955), Haga (1:38.897), Corser (1:38.624), Neukirchner (1:38.524) et Toseland (1:38.501). L'Anglais décroche ainsi sa deuxième position de pointe de la saison après Assen (Pays-Bas), la 4e de sa carrière.
Le Français Régis Laconi, qui n'est pas encore monté sur un podium cette saison et dont la 7e et dernière position de pointe remonte à Losail-2005, s'est classé dans le top dix. Il s'élancera du bout de la 2e ligne, en 8e position.
En Supersport, le Turc Senan Sofuoglu, 23 ans, déjà sacré champion du monde depuis l'été, a décroché sa 5e position de pointe de la saison et de sa jeune carrière. S'il s'impose dimanche à Magny-Cours il battra avec huit victoires le record de succès dans une année que détient depuis 2004 l'Australien Karl Muggeridge, passé depuis dans la catégorie supérieure, et qu'il a déjà égalé.
Sofuoglu devance sur la première ligne l'Australien Broc Parkes, le Français Sébastien Charpentier et le Britannique Tommy Hill. Un autre des sept Français engagés pour la course de Magny-Cours, Fabien Forêt, partira de la deuxième ligne.