MOTOCYCLISME - GP DU QATAR
Une nuit pour l'Histoire

Stan Perec
Pour la première fois en cinquante-neuf ans de l'histoire du championnat du monde, une course se déroulera de nuit.
A 72 heures du premier GP en nocturne de tous les temps, Thomas Lüthi s'est totalement «décalé». Il faut dire que sa journée de travail ne commencera qu'à 20 heures, ce soir
Jean-Claude Schertenleib - 06/03/2008
Le Matin
Comparaison n'est pas raison, bien sûr. Mais alors que la brume envahit le circuit de Losail, près de Doha, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, cette société espagnole qui gère les GP motocyclistes, ne peut retenir un large sourire: il est sur le point de gagner son pari. Dimanche, soit six mois et dix-neuf jours avant la F1 - le premier GP de Singapour -, la moto aura sa course en nocturne! Au milieu du désert, dans une enceinte qui ressemble désormais à une prison géante, où les mouvements de chaque prisonnier seraient observés en permanence, via des milliers de watts. «C'est très, très spécial, explique Thomas Lüthi, qui a découvert samedi, dimanche et lundi dernier le pilotage de nuit. La visibilité au niveau de la piste est parfaite, il n'y a rien à dire. Après, il faut s'adapter: le premier jour, j'ai connu quelques soucis avec le jeu des ombres, celle de ma moto, mais aussi celles des autres. Puis les choses se sont arrangées. Sauf que, et c'est un sentiment étonnant, il n'est pas recommandé de regarder sur les côtés de la piste ou loin en avant. Car, là, c'est le noir absolu.»
Avec des verres de contact
Tom, dont on se rappelle les petites lunettes rondes qu'il portait à ses débuts, a toujours piloté avec des lentilles de contact: «Je n'ai jamais connu de vrais soucis sur ce plan, reprend l'ancien champion du monde, prêt pour une... grasse matinée. Depuis le week-end dernier, je me suis volontairement «décalé». C'est dire que vendredi, je ne me réveillerai pas avant 11 heures, je prendrai mon petit-déjeuner à midi, puis un repas plus complet entre 17 h et 18 h. Je me rendrai ensuite au circuit. Pour les pilotes de notre catégorie, les essais libres commenceront à 20 h 15 et la première séance qualificative se tiendra entre 0 h 10 et 0 h 55. Après le débriefing, je ferai encore une heure de sport avant de retrouver mon lit. Je devrais alors bien y dormir...»