Moto GP du Portugal
Pedrosa dans la peau du favori
En tête du classement, Dani Pedrosa (
Honda) aura à coeur de confirmer son récent succès à
Jerez. Le pilote espagnol devra contenir un décevant Stoner à Jerez et un Rossi en progrès, vainqueur l'an passé sur le circuit lusitanien.
L'Espagnol Dani Pedrosa, leader du MotoGP (41 pts) après sa victoire à Jerez (Espagne) il y a deux semaines, est prêt à signer un nouveau succès à
Estoril (Portugal), tout comme l'Italien
Valentino Rossi, tenant de l'épreuve. Pour Pedrosa, ce serait la troisième victoire en quatre courses après son excellente fin de saison 2007: une première place à Valence (Espagne) qui le sacra vice-champion du monde.
Sur le circuit où il était entré en collision avec son équipier américain
Nicky Hayden en 2006, ce qui avait relancé le Championnat, l'Espagnol s'était livré l'an dernier à un beau duel avec Rossi. Il avait franchi la ligne en 2e position à 0 sec 175 du septuple champion du monde italien. Pedrosa, resté deux jours de plus à Jerez pour tester les nouveaux pneus avant, un peu plus larges, de Michelin, est confiant. "
Les essais devraient nous aider. A Estoril, on a besoin d'une moto qui se comporte bien sur les freinages et qui ménage l'adhérence des pneus tout au long de la course. C'est un tracé difficile au niveau du pilotage car il faut à la fois être très fort physiquement pour encaisser les freinages et les bosses mais aussi être endurant". Après la course, l'Espagnol testera une nouvelle version du moteur Honda à distribution pneumatique sur sa RC212V.
Rossi à la recherche du temps perdu
Rossi (3e du Championnat à 10 longueurs), qui a fait d'Estoril un de ses circuits favoris en y terminant sur le podium à chacune de ses huit visites (5 victoires) compte bien monter à nouveau sur la plus haute marche (pour une 63e victoire en catégorie reine), comme en octobre dernier. "
L'an dernier j'y fis une course fantastique avec Pedrosa. C'est aussi ma dernière victoire et j'espère la renouveler", affirme l'Italien qui, cette fois, sera chaussé en Bridgestone. "
Ma deuxième place à Jerez m'a redonné confiance après une course difficile au Qatar (5e). Estoril est une bonne piste pour nous. Nous y allons à une autre époque de l'année, mais nous sommes prêt à tout ".
Son équipier espagnol,
Jorge Lorenzo (2e du Championnat avec 36 pts), nouveau venu dans la catégorie mais déjà deux fois sur le podium (2e au Qatar, 3e à Jerez) et auteur de deux poles, sera aussi motivé pour la gagne sur un circuit où il n'a pas encore planté son drapeau noir "Lorenzo's land", ni même décroché une position de pointe. Mais la nouvelle star espagnole de la moto reste modeste: "
Je n'ai jamais fait mieux que 3e à Estoril et je n'ai pas encore testé ce circuit avec une MotoGP. C'est un nouveau défi. Mon but reste le même: apprendre, m'amuser, m'améliorer et faire de mon mieux" .
Stoner, la revanche ?
Casey Stoner, le champion en titre (4e du Championnat à un point de Rossi), après un départ tonitruant au Qatar et une humiliante 11e place à Jerez, son plus mauvais classement depuis qu'il court pour Ducati, voudra se racheter. Mais ce n'est pas un circuit facile pour sa moto surpuissante. "
C'est une piste avec des parties fluides et d'autres très lentes. Elle est difficile mais vraiment bien pour le pilotage. En théorie, si on travaille bien, on peut se mêler à la bataille pour une victoire", affirme prudemment l'Australien.
En 250 cc,
Mattia Pasini, leader de la catégorie après sa victoire au Qatar et son inespérée 2e place à Jerez (suite à l'accident entre les deux leaders de la course
Marco Simoncelli et
Alvaro Bautista) tentera de s'imposer sur un circuit où il n'est jamais monté sur le podium dans la catégorie inférieure. Mais il faudra battre le tenant de l'épreuve, Alvaro Bautista. En 125 cc,
Simone Corsi, leader après sa victoire à Jerez, sera à nouveau à la lutte avec son équipier Nico Terol et l'expérimenté hongrois
Gabor Talmacsi, 2e l'an dernier au Portugal.