Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#3)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/04/2008, 07h07

GP DU PORTUGAL
Tom Lüthi, autopsie d'un malaise

Image © Stan Perec
Tom Lüthi a raté son début de saison, mais il ne s'inquiète pas et continue à travailler pour être avec les meilleurs
250 cm3: ça va toujours plus vite. La moindre erreur se paie cash. Deux courses, un seul point, une première journée difficile au Portugal (9e temps), Tom Lüthi ne joue pas le rôle dominateur qu'il attendait. Pas encore?

Jean-Claude Schertenleib - le 11 avril 2008, 22h14
Le Matin

1 Thomas Lüthi doit-il «surpiloter» (erreur au départ au Qatar, chute à quatre tours du terme, à Jerez) pour rester au niveau des meilleurs?
«Bien sûr, lance son patron, Daniel-M. Epp. Mais tous les pilotes qui veulent s'imposer dans la catégorie sont en permanence sur le fil du rasoir. Tom n'est donc pas une exception.» Précision d'importance: alors que la piste d'Estoril est restée humide une bonne partie de la journée, hier, les pilotes 250 sont les seuls à s'être approchés (9 dixièmes) de leur record absolu.
2 Face à l'armada hispano-italien, Lüthi est-il moins bien traité par Aprilia que ses principaux adversaires?
Non. Hier, la meilleure vitesse de pointe de la catégorie (274 km/h) a été réalisée par la moto numéro 12. Et le chef technicien de Tom, Mauro Noccioli, est l'un des trois meilleurs de la marque.
3 Tom souffre-t-il encore de sa cabriole de Jerez de la Frontera?
Pas vraiment: «Je sens un peu le bas de mon dos, mais cela ne me gêne pas pour piloter. En revenant d'Andalousie, je n'ai pas eu besoin d'aller chez mon médecin, j'ai juste reçu quelques séances supplémentaires de massage», explique Lüthi.
4 Deux courses, un seul point, la pression est-elle déjà trop importante?
«Il est encore beaucoup trop tôt pour parler du championnat du monde. Si je me promenais, loin des meilleurs, je me poserais des questions; mais ce n'est pas le cas. A Jerez, j'étais dans le rythme pour le podium, donc pas de soucis. Maintenant, en regard du début de saison raté, faut-il rouler avec de la réserve? Là, je réponds clairement non. Dans ce métier, à moins d'être dans la course décisive pour le titre, on ne peut pas assurer; mais je ne dis pas pour autant qu'il faut fermer les yeux et ignorer les autres.»
5 Le team de Daniel-M. Epp (trois pilotes) est-il devenu trop grand?
Oui. Tom, de par son caractère qui ressemble à ses origines - simples, proches de la terre - n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il est seul.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation