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Re : Nouvelles de Luthi
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Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 14/04/2008, 04h47

GP DU PORTUGAL
Tom et Roger faits pour s'entendre

Image © Keystone
Auteur d'une course de toute beauté, Thomas Lüthi (à dr.) a été vivement félicité par Roger Federer (à g.), sous les yeux de Mirka Vavrinec (au centre)
La machine Lüthi est en marche: quatrième sous les yeux de Federer, le Bernois retrouve le sourire. Côté cour, Thomas Lüthi, qui joue déjà très gros après un début de saison raté. Côté jardin, Roger Federer, qui entamera demain son tournoi d'Estoril. Clins d'oeil croisés sur la journée des deux sportifs suisses les plus populaires

Jean-Claude Schertenleib - le 13 avril 2008, 22h48
Le Matin


9h30 Le pilote réfléchit, la star fait son entrée. La pluie, redoutée, s'est réveillée avant les pilotes. Pour le warm-up matinal, cette séance d'essais libres qui précède la course, les conditions sont scabreuses. La course, prévue deux heures plus tard, va-t-elle se transformer en loterie? Sera-ce, comme ce fut déjà le cas quelques fois sur ce circuit d'Estoril, à celui qui prendra le plus de risques... et qui restera sur ses roues? Thomas Lüthi réfléchit, se concentre; il aimerait tant, Tom, être déjà plus vieux de 120 minutes, pour mieux cerner les conditions d'adhérence qui lui seront proposées. Roger Federer, lui, fait son entrée dans le paddock, précédé d'une dizaine de caméras, et accompagné de sa compagne Mirka Vavrinec: quand on est roi, on doit être accueilli comme tel.
10h Petit-déjeuner pour Federer, assiette de pâtes pour Lüthi. Dans l'hospitality du team Emmi-Caffè Latte, les deux hommes se sont assis côte à côte quelques instants, histoire d'être arrosés de centaines d'éclairs de flashes. Déjà, Tom s'est levé, s'est excusé, a disparu dans les entrailles du camion restaurant: c'est l'heure, pour lui, de l'assiette de pâtes qui précède chaque course.
10h30 Tom est seul au monde, Roger va serrer la main à un autre roi. «Bien sûr qu'il s'est passé beaucoup de choses aujourd'hui, mais malgré le cirque médiatique qu'a provoqué l'arrivée de Federer, j'ai pu me préparer comme d'habitude», concédera Lüthi après sa brillante course. Sa préparation? Il s'est enfermé dans une bulle, son baladeur sur les oreilles, le dernier CD de Linkin Park, son groupe de rock préféré, joué à fond. Au même moment, Roger Federer faisait une petite infidélité à son compatriote, lui qui tenait à serrer la main d'un autre roi, Valentino Rossi.
11h10 Regard fixe et sourire rayonnant. Nous voilà sur la grille de départ. A l'extrémité de la deuxième ligne... où il y a beaucoup plus de monde qu'aux avant-postes. Diable, le roi du tennis est là, qui sourit. A ses côtés, casqué, prêt pour la bagarre, Thomas Lüthi regarde droit devant lui. Vers ce premier virage où tout, peut-être, va se jouer.
11h16 «Quiet, please»! Federer s'est installé sur le poste de signalisation de celui qui aimerait tant redevenir numéro un en moto. Habitué aux «quiet please» des courts, il découvre la réalité bruyante d'un départ de GP. Réussi, le départ de Tom, qui va pourtant se faire piéger dans les deux premiers virages. «Des traces d'humidité étaient encore présentes sur ce qui était ma trajectoire idéale, d'où je partais. J'ai donc dû dévier quelque peu et je me suis retrouvé enfermé dans le peloton», raconte Tom. Au premier passage sur la ligne, il n'est que onzième. Un peu comme s'il venait de perdre d'emblée son premier jeu de service.
11h42 Contre-break et applaudissements. Cela fait plusieurs tours que Lüthi est l'homme le plus rapide en piste. En une seule ronde, il va maintenant surprendre trois adversaires directs, pour se retrouver quatrième et s'offrir immédiatement quelques mètres d'avance. Dans le stand, Maître Roger a apprécié ce parfait contre-break: il applaudit, s'enthousiasme.
12h Sauts de joie et analyse. Quatrième, Tom est accueilli comme un vainqueur: «J'espère que, pour moi, c'est le vrai championnat qui commence aujourd'hui. Les candidats aux places d'honneur sont toujours plus nombreux; alors oui, je suis certain qu'on va encore bien s'amuser ces prochains mois.»
Roger Federer, qui découvrait un monde nouveau, n'a pas mis longtemps à tout comprendre: «Cette ambiance, c'était incroyable: la pression était latente, tout le monde était très nerveux autour de Tom. Et puis, quand il a passé la ligne, ce fut la libération totale, un moment vraiment fort; un bon résultat, pas d'accident, Tom a parfaitement géré son affaire.»
Et Roger, porte-bonheur d'un jour, reviendra-t-il?
CLASSEMENTS
Estoril. Grand Prix du Portugal.
125 cm3 (23 tours de 4,182 km=96,186 km): 1. Corsi (It), Aprilia, 40'56''168 (140,979 km/h). 2. Olive (Esp), Derbi, à 0''299. 3. Terol (Esp), Aprilia, à 6''355. 4. Bonsey (EU), Aprilia, à 14''973. 5. Webb (GB), Aprilia, à 15''532. 6. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 15''868. Puis: 12. Aegerter (S), Derbi, à 27''544. Meilleur tour: Corsi (10e) en 1'45''557 (142,626 km/h). 35 pilotes au départ, 28 classés.
Championnat du monde (3/17): 1. Corsi 59. 2. Terol 42. 3. Olive 40. 4. Bradl (All), Aprilia, 37. 5. Gadea (Esp), Aprilia, 32. 6. Di Meglio (Fr), Derbi, 29. Puis: 14. Aegerter 12.
250 cm3 (26 tours=108,732 km): 1. Bautista (Esp), Aprilia, 44'34''257 (146,371 km/h). 2. Simoncelli (It), Gilera, à 7''050. 3. Kallio (Fin), KTM, à 7''063. 4. Lüthi (S), Aprilia, à 12''998. 5. Aoyama (Jap), KTM, à 14''666. 6. Takahaschi (Jap), Honda, à 18''498. Puis: 8. Barbery (Esp), Aprilia, à 28''012. Eliminés, entre autres: Debon (Esp), Aprilia (3e tour) et Pasini (It), Aprilia (20e), sur chute. Meilleur tour: Bautista (8e) en 1'41''425 (148,436 km/h). 25 pilotes au départ, 19 classés.
Championnat du monde (3/17): 1. Kallio 57. 2. Pasini 45. 3. Barbera 39. 4. Takahaschi 37. 5. Bautista 35. 6. Aoyama 24. Puis: 12. Lüthi 14.
MotoGP (28 tours=117,096 km): 1. Lorenzo (Esp), Yamaha, 45'53''089 (153,117 km/h). 2. Pedrosa (Esp), Honda, à 1''817. 3. Rossi (It), Yamaha, à 12''723. 4. Edwards (EU), Yamaha, à 17''223. 5. Hopkins (EU), Kawasaki, à 23''752. 6. Stoner (Aus), Ducati, à 26''688. Eliminés: Dovizioso (It), Honda (15e) et Hayden (EU), Honda (16e), sur chute. Meilleur tour: Lorenzo (18e) en 1'37''404 (154,564 km/h). 18 pilotes au départ, 16 classés.
Championnat du monde (3/18): 1. Lorenzo 61. 2. Pedrosa 61. 3. Rossi 47. 4. Stoner 40. 5. Toseland (GB), Yamaha, 29. 6. Capirossi (It), Ducati, 26.
Prochaines courses: GP de Chine le 4 mai.

Superbe course........Merci Tom



mange un castor tu sauves un arbre
   
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