Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#215)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 21/04/2008, 06h57

GP D'ESPAGNE
Un grand prix? Non, une farce boueuse!

Image © Jean-Claude Schertenleib
Julien Bill était 6e au premier tour, mais a chuté au dixième tour
Il n'y a eu qu'une course à Bellpuig. Et encore, dans des conditions dantesques. Ornières profondes d'un mètre noyées par la pluie, deuxième manche annulée: le GP d'Espagne s'est terminé en queue de poisson. Par un bras de fer entre pilotes et organisateurs

Jean-Claude Schertenleib - le 20 avril 2008,
Le Matin

Le beau maillot rouge de Julien Bill (25 ans) n'est plus qu'une grande tache brune, couleur de la boue qui colle un peu, qui coule beaucoup. Il est transi de froid, éprouve même quelque difficulté à détacher son casque. Et quand il l'enlève, le regard de celui qui vient de voir l'enfer apparaît. L'enfer du pilote de motocross, façon GP d'Espagne 2008? De l'eau. Qui a transformé le circuit en un fleuve de boue. De l'eau, qui a tant amolli la terre, qu'il a suffi de quelques passages pour que des ornières profondes se creusent: «De cela, on est habitués, explique Julien Bill. Mais ce que je n'avais encore jamais vu, c'est autant d'eau. Résultat: les pièges étaient recouverts. C'était à celui qui passerait au bon endroit... au bon moment. Et, malheureusement, ce ne fut pas moi.»
Bien parti - 6e au premier tour -, le Genevois est tombé dans la deuxième boucle: «Chiodi, qui me suivait à cet instant, m'a raconté après la course qu'il avait été étonné de me voir tout à coup projeté, les jambes direction le ciel, par-dessus mon guidon. La moto s'est bloquée dans un trou, j'avais de la boue jusqu'à la moitié du corps et j'ai bien mis deux minutes pour réussir à faire redémarrer ma Honda.» La suite, ce sera un retour courageux jusqu'à la 21e place... la première qui ne rapporte pas de points mondiaux. De quoi rager un bon coup. De quoi, surtout, se motiver encore plus pour la deuxième course du jour.
Deuxième course annulée
Mais la deuxième course n'a jamais eu lieu, le terrain étant devenu impraticable: «On a commencé par rigoler, quand on est venus se présenter
derrière la grille de départ. Puis les choses sont devenues sérieuses. On s'est réunis autour de De Dycker, le leader du Mondial, et on s'est mis d'accord pour ne pas rouler, malgré les différentes menaces des officiels.» Pour la première fois depuis longtemps, une manche de GP était ainsi annulée.
CLASSEMENTS
Bellpuig (Esp).
GP d'Espagne.
MX1 Première manche: 1. Ramon (Bel), Suzuki, 15 tours, 40'49''290 (34,08 km/h). 2. Philippaerts (It), Yamaha, à 35''461. 3. De Dycker (Bel), Suzuki, à 49''535. 4. Coppins (NZ), Yamaha, à 1'22''141. 5. T. Leok (Est), Kawasaki, à 2'03''530. 6. Strijbos (Bel), Kawasaki, à 2'25''114. Puis: 21. Bill (S), Honda, à 2 tours. 29 classés.
La deuxième manche a été annulée.
Championnat (3/30): 1. De Dycker, 70 points. 2. Ramon, 63. 3. Philippaerts, 55. 4. Coppins, 47. 5. MacKenzie (GB), Honda, 46. 6. Nagl (All), KTM, 40. 27 classés.
MX2 Première manche: 1. Rattray (Af Sud), KTM, 16 tours, 41'43''976 (35,56 km/h). 2. Cairoli (It), Yamaha, à 1'03''972. 3. Guarneri (It), Yamaha, à 1'11''984. 4. Sword (GB), Kawasaki, à 1'16''602. 5. Tarroux (Fr), KTM, à 1'26''602. 6. Monni (It), Yamaha, à 1'42''100. 30 classés.
Deuxième manche: 1. Guarneri, 10 tours, 31'35''087 (29,37 km/h). 2. Monni, à 2'32''695. 3. Paulin (Fr), Kawasaki, à 2'41''294. 4. Goncalves (Por), KTM, à 3'40''695. 5. Roelants (Bel), KTM, à 1 tour. 6. Pellegrini (It), KTM, à 1 tour. 30 classés.
Championnat (4/30): 1. Rattray, 79 points. 2. Cairoli, 76. 3. Guarneri, 61. 4. Searle (GB), KTM, 60. 5. Goncalves, 51. 6. Monni, 48. 35 classé.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation