Lüthi s'élancera de la 6e place

Lüthi avait réalisé le 4e temps des premiers essais. [Keystone]
03.05.2008 11:14
Thomas Lüthi s'élancera de la 6e position au Grand Prix de Chine. En Moto GP, Edwards a enlevé la pole, alors que Lorenzo, sérieusement blessé, a arraché le 4e rang.
Quatrième de la première séance d'essais qualificatifs du Grand Prix de Chine, Thomas Lüthi (Aprilia) a reculé au sixième rang final. Le Bernois, longtemps accroché à la première ligne, s'est fait brûler la politesse par l'Espagnol Julian Simon (4e) et l'Italien Marco Simoncelli (5e) dans les derniers instants de la session.
Toujours pas de podium en 250cm3
La pole position est revenue à Alvaro Bautista (Aprilia), devant son compatriote espagnol Hector Barbera (Aprilia) et le Finlandais Mika Kallio (KTM). Cette sixième place est le deuxième meilleur résultat de Lüthi en qualification à Shanghaï, derrière le quatrième rang obtenu en 2005, année de son sacre mondial en 125 cm3.
L'an dernier, le Bernois avait terminé la course huitième. Souvent à l'aise lors des départs, Thomas Lüthi aura tout de même une belle carte à jouer dimanche dans le Grand Prix. Le Bernois pourrait ainsi tenter de décrocher son premier podium en quart de litre. Une place parmi les trois premiers qui le fuit depuis son succès en Australie lors de l'antépénultième épreuve de la saison 2005.
Belle performance d'Aegerter
En 125 cm3, les Suisses ont confirmé leurs dispositions actuelles. Dominique Aegerter (Derbi) a terminé à la 14e place, poursuivant sa progression et son apprentissage, alors que Randy Krummenacher, qui revient de blessure, a sombré au 33e rang sur sa KTM.
En tête, le Britannique Bradley Smith (Aprilia) a devancé l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia) et le Français Mike di Meglio (Derbi). Aegerter a sorti le grand jeu samedi, améliorant son temps de la veille de près d'une seconde. Une performance qui lui a permis de remonter de trois rangs sur la grille.
Au contraire de Krummenacher, qui est resté avant-dernier à 4"7 du «chrono» de Smith.
Lorenzo tout de même au départ
En MotoGP, Colin Edwards (Yamaha) a décroché de haut vol la pole position devant Valentino Rossi (Yamaha) et Casey Stoner (Ducati). La séance a surtout été marquée par la fantastique quatrième place de Jorge Lorenzo, coéquipier de Rossi et leader du championnat du monde pour sa première saison en catégorie reine, qui a lourdement chuté vendredi et qui souffre d'une fracture de la cheville gauche ainsi que de fortes contusions à la jambe droite.