|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Nouvelles de Luthi -
18/05/2008, 07h15
GP DE FRANCE
La grève des mots, le choc du chrono
 Image © Stan Perec Silencieux vendredi, Thomas Lüthi a fait parler de lui hier sur la piste. Puisse-t-il confirmer aujourd'hui en course. Lüthi, quatrième des qualifications, sera un des favoris du GP de France 250 cm3 . Il était resté muet vendredi, il a parlé avec le coeur hier. Dès 12h15, ce dimanche, il rêve d'écrire une nouvelle page de sa belle histoire d'amour avec le circuit du Mans
Jean-Claude Schertenleib - le 17 mai 2008,
Le Matin Dimanche
Thomas Lüthi a fait la grève des déclarations vendredi, il s'est exprimé avec véhémence hier: deuxième temps en matinée lors des essais libres après avoir aligné une quinzaine de rondes à un rythme record; quatrième hier après-midi au terme d'une partie de poker - une soudaine averse est survenue alors que les pilotes 250 prenaient la piste! -, Tom a, pour la première fois de la saison 2008, joué un rôle dominant: «Cette qualification en première ligne est très importante. Je savais dès vendredi après-midi, et plus encore après les essais libres d'hier matin, que j'avais de la constance dans la performance; il ne restait plus qu'à faire le nécessaire pour grignoter les quelques dixièmes qui m'avaient manqué la veille pour figurer aux premières loges.»
Circuit fétiche
Première étape de la reconstruction réussie. Sur son circuit fétiche, là où il s'est déjà imposé à deux reprises: «J'ai un sentiment particulier quand j'arrive au Mans, ce d'autant plus qu'en théorie... ce n'est pas mon circuit préféré. J'ai toujours été très à l'aise sur des tracés faits de virages rapides - Brno, Sepang, Phillip Island. Or ici, il n'y a qu'un endroit qui ressemble à cette description; et pourtant, je connais souvent la réussite dans la Sarthe. Etonnant, vraiment étonnant.»
Et cette grève des mots du vendredi, ce «silenzio stampa» que Tom s'est imposé? «Le job que j'ai choisi est dur. Très dur, même. J'ai voulu essayer de faire encore plus, de me focaliser sur l'échange interne d'informations avec mes partenaires techniques. J'ai passé beaucoup plus de temps dans mon stand, à réfléchir, à chercher, à comprendre. Et je crois que nous avons vraiment travaillé dans le bon sens. La preuve? Cette fameuse régularité, démontrée hier matin», explique Lüthi.
Un Tom qui fait à nouveau peur à ses adversaires. Et mis à part Bautistá, on ne voit pas qui, dans des conditions normales, pourra lui résister tout à l'heure: «Les conditions normales... c'est justement le grand problème. Car s'il devait pleuvoir, il faudra encore tout recommencer. Mais en attendant, pour la première fois depuis longtemps, je vais très bien dormir.»
LES GRILLES
Le Mans.
Grand Prix de France 125 cm3 1. Gadea (Esp), Aprilia, 1'43''515 (145,544 km/h). 2. Smith (GB), Aprilia, à 0''025. 3. Bradl (All), Aprilia, à 0''195. 4. Corsi (It), Aprilia, à 0''196. 5. Cortese (All), Aprilia, à 0''296. 6. di Meglio (Fr), Derbi, à 0''441. Puis: 27. Aegerter (S), Derbi, à 2''500. 30. Krummenacher (S), KTM, à 3''054. 38 pilotes qualifiés.
250 cm3 1. Debon (Esp), Aprilia, 1'38''478 (152,987 km/h). 2. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''001. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 0''089. 4. Lüthi (S), Aprilia, à 0''170. 5. Pasini (It), Aprilia, à 0''310. 6. Kallio (Fin), KTM, à 0''312. Puis: 15. Pesek (Tch), Aprilia, à 1''320. 25 pilotes à l'entraînement, 24 qualifiés pour la course.
MotoGP 1. Pedrosa (Esp), Honda, 1'32''647 (162,617 km/h). 2. Edwards (EU), Yamaha, à 0''127. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''347. 4 Rossi (It), Yamaha, à 0''510. 5. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''622. 6. Hayden (EU), à 0''639. 18 pilotes qualifiés.
 mange un castor tu sauves un arbre 
|