|
Re : Depuis combien d'années regardez-vous les GP Moto? -
25/06/2008, 00h04
Hola chicos!
La première fois que j'ai aperçu d'un oeil distrait une course de moto a la télé, je devais avoir dix ans: c'était en noir et blanc sur la TVE ( Espagne) en 1971 pour le dernier grand-prix de la saison en 125 qui devait couronner Angel Nieto pour la 1ère fois dans cette catégorie...Mais ça je ne l'ai compris que bien plus tard car ma passion pour le Continental Circus a commencé 2 ans aprés et alors là, j'ai vécu en direct mon premier Grand-Prix moto: encore la course 125 du Grand-Prix d'Espagne 1973 remportée par Chas Mortimer, aprés que Nieto eu raté son freinage au bout de la longue ligne droite du circuit Jarama dans le dernier tour...je m'en rappelerai toute ma vie de cette première course à la tele!!! et j'imaginais déjà un appareil me permettant de regarder à nouveau des images qui m'avaient tant plues. Mais en attendant, je devais patienter une année de plus pour voir à nouveau des images de courses-moto sur la chère boite magique des années 70.
La diffusion du Grand-Prix d'Espagne 74 à Montjuich fut également inoubliable avec la victoire de Victor Palomo en 350 aprés la casse de Pentti Korhonen dans le dernier tour. Ainsi donc le seul Grand-Prix que je pouvais voir chaque année à cette époque fut celui de l'Espagne car j'habitais au Pays-basque, avec toutefois une exception remarquée: en 75 retransmission du Grand-Prix de France 500 sur 1 chaine française (en couleur je crois me rappeler) avec les grandes vedettes du moment (dont Read avec son fameux numero 0 pour ce seul Grand-Prix).
Depuis 1983, tous les Grand-Prix moto (avec toutes les catégories) sont retransmises en direct sur la chaine nationale TVE1 ou TVE2 et des milliers de gosses comme moi à l'époque rêvent de devenir un Nieto ou un Pedrosa et tout cela fait que des jeunes de 15 ans finissent par courir en Grand-Prix et même à déjà gagner comme un Marquez ou un Scott Redding qui 35 ans plus tard m'a fait penser à "mon premier GP à la télé" gagné par Mortimer le "british".
|