Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#256)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 10/07/2008, 05h30

MOTOCYCLISME - BELMONT-SUR-LAUSANNE
Bastien, 16 ans, devient pilote de GP

Image © Sébastien Féval
Bastien Chesaux (2ème depuis la gauche) avec sa famille
Ce week-end, sur le circuit du Sachsenring, le «petit» Chesaux fait le grand saut en championnat du monde. Deux ans et demi après ses débuts en compétition, Bastien Chesaux participe ce week-end, en Allemagne, à son premier GP de championnat du monde

Jean-Claude Schertenleib - le 09 juillet 2008, 22h05
Le Matin

Une chambre d'ado comme une autre, à la décoration monotype. Celle de ma fille est faite de stars de la musique, celle de Bastien est rythmée par des images de motos de course. Et un poster de football, qui a survécu à sa nouvelle passion: «J'étais assez bon au foot, mais j'avais de la peine avec le comportement minimaliste de certains de mes équipiers. Trop exigeant, peut-être... C'est pour cela que le sport individuel me convient mieux», raconte Bastien.
Et quand il s'est agi de choisir, il n'a pas hésité: «Pas parce que papa le voulait, au contraire même. Mais bien parce que j'en avais envie et que, très souvent pendant l'année, j'étais sur des circuits, je voyais rouler des motos, c'était tentant.»
Pour avoir accompagné toute la carrière de son mari, Robert, champion de Suisse dans les années quatre-vingt, Corine, la maman, sait que l'on ne va que difficilement contre certaines envies: «Dans notre activité d'organisateurs de cours de pilotage, j'étais là pour les clients, pas pour mes gamins. Alors, ils se sont débrouillés.»
A 11 ans, un bidon d'huile comme «bulle» de carénage
Et ils se débrouillent tellement bien, Bastien et son cadet d'une année, Michael, quand ils s'affrontent sur des circuits qu'ils tracent eux-mêmes, que le «grand», alors qu'il va sur ses 11 ans, se retrouve au guidon d'une vraie moto: «Une Suzuki 125 dans un drôle d'état. Pour faire plus moto de course, on avait découpé un bidon d'huile transparent pour en faire une bulle de carénage. Ma première combinaison était jaune vif, un cadeau de Gilbert Piot», rigole Bastien.
La suite, on la devine. Comme Bastien travaille bien à l'école, il a de plus en plus droit à accompagner papa et maman lors des sorties «Faites-vous plaisir» qu'organisent les Chesaux sur des circuits... à l'étranger. Et, entre deux groupes de clients, il prend la piste. Et... «J'ai toujours été un compétiteur, dans tout ce que je fais. Dès lors, ces sorties pour le plaisir, c'était bien, mais il me manquait quelque chose», reprend Bastien.
Ce «quelque chose», c'est la course. Le Vaudois participe à sa première, début 2006, dans le cadre de la Coupe Junior ADAC, en Allemagne. En octobre, «le 5, je m'en rappellerai toute ma vie», il est un des quatre pilotes invités à la Métraux Ser-vices Academy, sur le Mugello. «Un grand moment: pour la première fois, je me retrouvais sur une vraie moto de GP.»
Le petit apprend vite. A sa première course ADAC, il perd 10 secondes au tour sur le vainqueur; cinq mois plus tard, il termine la saison en signant le record de la catégorie au Sachsenring! Le Sachsenring, c'est le circuit qu'il retrouve ce jeudi. Mais cette fois au plus haut niveau: «Mon rêve, c'est bien sûr d'être pro. Mais je veux aussi obtenir mon bac... et j'y arriverai.» Pour l'heure, Bastien rêve les yeux parfaitement ouverts: «Quand je pense que j'aurai la chance, ce week-end, de me faire dépasser par les meilleurs pilotes du monde!»
Jolie formule, Bastien. Jolie formule!

Photo © Sébastien Féval
PASSIONS
Une chambre d'ado presque comme les autres. Avec, aux murs, les images de ses passions: le football (un peu) et la moto (passionnément

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation