Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#258)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 12/07/2008, 07h07

GP D'ALLEMAGNE
Bastien Chesaux: «C'est à moi d'y aller...»

Image © Stan Perec
Bastien Chesaux a connu quelques problèmes sur la piste
    • Bastien, 16 ans, devient pilote de Gp
A 9 h, hier matin, la nouvelle vie de Chesaux a commencé. Deux chutes - sans conséquences physiques - au menu de la première journée en GP de Bastien Chesaux. Le trac? «Non», dit-il, même si son papa, Robert, le contredit

Jean-Claude Schertenleib - le 11 juillet 2008, 22h05
Le Matin

Son regard fixe un point imaginaire, là-bas à l'horizon. Vendredi 11 juillet 2008, quelques minutes avant 9 heures. Bastien Chesaux ne voit plus personne. Il enfile son casque, s'énerve quelques secondes avec la fermeture de l'un de ses gants en cuir, puis il enfourche sa nouvelle moto. «Le trac? Non, je n'avais pas le trac. J'étais juste concentré», raconte le Vaudois, 16 ans et demi, qui participe à son premier GP de championnat du monde. A ses côtés, Robert, son papa, ne peut retenir un sourire: «Eh bien moi, je peux vous dire qu'il était tendu pendant ses deux premiers tours... jusqu'à sa chute, un peu comme s'il avait eu besoin de passer par là pour entrer vraiment dans cette nouvelle histoire.»
L'honneur... de la télévision
«Bien sûr que ces derniers jours, j'ai imaginé ce que serait ce premier contact avec les GP. Mais c'est une chose que de rêver, et une autre au moment où tu dois dire: «Bon, c'est à moi d'y aller...» Tout le monde a été supergentil avec moi dans l'équipe. Le plus frappant, c'est que cette Aprilia millésime 2008 n'a vraiment rien à voir avec la machine que j'utilisais jusqu'à présent en championnat d'Allemagne, et qui date de quatre ans. Alors, je dois apprendre, chercher les bonnes solutions pour la régler. Je suis tombé une deuxième fois lors des qualifications, toujours pour la même raison, l'avant qui sous-vire, qui s'écarte de la trajectoire. Je suis à deux secondes de mes temps du championnat d'Allemagne, mais avec cette moto, je ne peux que progresser», raconte Bastien.
Il n'a pas vu, sur le bord de la piste, ce calicot posé par des fans de son prédécesseur, l'Italien Stefano Bianco. Un bout de tissu sur lequel il est écrit: «Bad change, Bianco contra money». Traduction non nécessaire. Ce qu'il a vu, c'est qu'il a eu l'honneur du signal international de la télévision: «Oui, mais pour ma chute de cet après-midi. Et je n'en suis pas fier...»
Tom Lüthi a décidé de faire de l'ordreExit son conseiller, Andy Ibbott: «J'ai assez profité de ses conseils», dit Lüthi
Que fait un pilote quand il a dix jours entre deux courses, entre sa superbe deuxième place d'Assen et une première journée difficile au Sachsenring? Eh bien, il met de l'ordre...
Après la fiancée, le coach. Après s'être séparé de sa petite amie, Fabienne Kropf, Thomas Lüthi a cette fois «divorcé» d'avec Andy Ibbott, ce Britannique instructeur de pilotage, avec lequel il travaillait depuis 2005: «J'appréciais alors d'avoir quelqu'un au bord de la piste: il venait ensuite me faire partager ses impressions, il me parlait de mes adversaires. Mais ce travail, parce que j'ai mûri, est aujourd'hui moins important.»
Un appareil... dentaire. Dans ce besoin d'ordre, Tom a aussi passé par... des médecins: «Un contrôle général du nerf qui va de l'épaule à la main droite n'a rien laissé apparaître. J'ai aussi suivi des séances de massages, d'acupuncture sur tout le corps et je me suis fait préparer, dans une clinique de Münsingen (BE), un appareil de protection dentaire; ceci pour éviter que les nerfs qui partent de la mâchoire ne soient trop mis à contribution.»

LES CHRONOS
Hohenstein-Ernstthal. GP d'Allemagne. Premiers essais
125 ccm:
1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 1'27''623. 2. Smith (GB), Aprilia, à 0''310. 3. Bradl (All), Aprilia, à 0''473. 4. Corsi (It), Aprilia, à 0''625. 5. Olive (Sp), Derbi, à 0''849. 6. Koyama (Jap), KTM, à 0''865. Puis: 15. Krummenacher (S), KTM, à 1''131. 17. Cortese (All), Aprilia, à 1''165. 18. DoAegerter (S), Derbi, à 1''247. 38. Chesaux (S), Aprilia, à 3''736. 39 pilotes au départ.
250 ccm: 1. Simoncelli (It), Gilera, 1'23''953. 2. Barbera (Esp), Aprilia, à 0''181. 3. Kallio (Fin), KTM, à 0''637. 4. Aoyama (Jap), KTM, à 0''726. 5. Lai (It), Gilera, à 0''750. 6. Faubel (Esp), Aprilia, à 0''756. Puis: 11. Bautista (Esp), Aprilia, à 1''054. 12. Lüthi (S), Aprilia, à 1''262. 27 pilotes en piste.
Essais libres. MotoGP: 1. Stoner (Aus), Ducati, 1'21''582. 2. De Angelis (Saint Marin), Honda, à 0''411. 3. Edwards (EU), Yamaha, à 0''881. 4. Rossi (It), Yamaha, à 1''035. 5. Pedrosa (Esp), Honda, à 1''177. 6. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 1''312. 17 pilotes en piste.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation