MOTOCYCLISME - GP D'ALLEMAGNE
Tom Lüthi: «J'ai minimalisé le désastre»

Image © Keystone
Dans des conditions précaires d'adhérence en raison de la pluie, Thomas Lüthi n'est jamais parvenu à hausser son niveau. Il n'a, par exemple, pas été capable de suivre le rythme de Bautistá, qui a réussi, lui, à décrocher un nouveau podium.
Sous la pluie, Tom a sauvé ce qu'il a pu, après des essais complètement ratés. Place maintenant... aux vacances! Septième d'une course où il n'aura fait que subir, Lüthi s'est consolé en constatant qu'il avait gagné une place au championnat du monde
Jean-Claude Schertenleib - le 13 juillet 2008,
Le Matin
La Bible nous apprend que Moïse, durant l'exode de son peuple, écarta les eaux de la mer Rouge pour faciliter la fuite. Thomas Lüthi, beaucoup plus modeste quand il s'agit de grandes oeuvres, s'est contenté de «minimaliser le désastre». Ce sont ses propres termes. Désastre évité, Tom? «Si l'on ne regarde que les chiffres, oui: quand on n'est pas capable de faire mieux que quatorzième des essais et que l'on termine septième en course, c'est que l'on a réussi son coup. J'ai même gagné une place au championnat, n'est-ce pas suffisant pour se réjouir?» Tom a posé la question en grimaçant, car il connaît la réponse. Il sait que, de tout le week-end, il n'a fait que subir la situation. Il a constaté, en course, dans des conditions précaires d'adhérence en raison de la pluie, qu'il ne parvenait pas à hausser son niveau: «Quand Bautistá est revenu, j'ai bien tenté de m'accrocher à lui. Mais, après quelques tours, j'ai compris qu'il ne servait à rien d'insister.» Et, pendant que l'Espagnol se dirigeait vers un nouveau podium, Tom, lui, s'est replié dans son propre rythme. Loin derrière ceux qui se sont battus pour les places d'honneur, loin devant ceux qui auraient pu venir le taquiner en fin de course.
«J'ai même gagné une place au championnat, n'est-ce pas suffisant pour se réjouir?»
Thomas Lüthi
Morne course, dans une morne plaine. Morne épisode, après un début de saison difficile, un milieu de saison très bon (quatre courses de suite dans le top 5, dont deux podiums) et une question: à quoi ressemblera sa fin de saison? Après des vacances méritées - mais qui seront très actives pour Tom -, le championnat reprendra ses droits le 17 août à Brno. Sur l'un des circuits préférés de Tom, sur un terrain où... «Je suis à un peu plus de 30 points du podium provisoire du championnat. Et 30 points, c'est peu et c'est beaucoup à la fois.»
C'est peu pour le Tom d'Assen, du Mugello et d'Estoril. Mais c'est beaucoup pour celui du Sachsenring!
CLASSEMENTS
Sachsenring. GP d'Allemagne.
125 cm3 (27 tours de 3,671 km = 99,117 km): 1. Di Meglio (Fr), Derbi, 40'03''710 (148,446 km/h). 2. Bradl (All), Aprilia, à 2''010. 3. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 2''733. 4. Smith (GB), Aprilia, à 2''847. 5. Corsi (It), Aprilia à 9''117. 6. Cortese (All), Aprilia, à 9''249.
Puis: 11. Aegerter (S), Derbi, à 33''121.
Meilleur tour: Di Meglio (16e) en 1'27''584 (150,890 km/h).
Ont notamment été éliminés: Krummenacher (S), KTM (3e tour/casse moteur), et Chesaux (S), Aprilia (10e/casse moteur). 39 pilotes au départ, 25 classés.
Championnat du monde (10/17): 1. Di Meglio 166. 2. Corsi 136. 3. Talmacsi 109. 4. Bradl 101. 5. Olive (Esp), Derbi, 94. 6. Terol (Esp), Aprilia, 91. Puis: 9. Cortese 68. 19. Aegerter 21. 24. Krummenacher 10.
250 cm3 (29 tours = 106,459 km): 1. Simoncelli (It), Gilera, 45'36''703. 2. Barbera (Esp), Aprilia, à 2''257. 3. Bautista (Esp), Aprilia, à 2''423. 4. Kallio (Fin), KTM, à 4''150. 5. Simon (Esp), KTM, à 4''846. 6. Pasini (It), Aprilia, à 8''132. 7. Lüthi (S), Aprilia, à 38''302.
Meilleur tour: Barbera (29e) en 1'32''551 (142,792 km/h).
Ont notamment été éliminés: Debon (Esp), Aprilia (4e/chute), et Pesek (Tch), Aprilia (19e/chute). 26 pilotes au départ, 20 classés.
Championnat du monde (10/17): 1. Simoncelli 164. 2. Kallio 153. 3. Bautista 118. 4. Debon 114. 5. Barbera 113. 6. Pasini 108. Puis: 8. Lüthi 86.
MotoGP (30 tours = 110,13 km): 1. Stoner (Aus), Ducati, 47'30''057 (139,108 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 3''708. 3. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 14''002. 4. De Angelis (St-Marin), Honda, à 14''124. 5. Dovizioso (It), Honda, à 42''022. 6. Guintoli (Fr), Ducati, à 46''648. Meilleur tour: Stoner (23e) en 1'32''749 (142,487 km/h).
Ont notamment été éliminés: Pedrosa (Esp), Honda (6e/chute), et Lorenzo (Esp), Yamaha (3e/chute). 17 pilotes au départ, 13 classés.
Championnat du monde (10/18): 1. Rossi 187. 2. Pedrosa 171. 3. Stoner 167. 4. Lorenzo 114. 5. Edwards (EU), Yamaha, 98. 6. Dovizioso 90.
Prochaines courses: Grand Prix des Etats-Unis à Laguna Seca, Californie, le 20 juillet (seulement MotoGP).