GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Tom Lüthi de retour au travail

Image © Stan Perec
De retour au travail, Thomas Lüthi a passé la journée à scruter le ciel en attendant une éclaircie
Il n'est pas toujours aisé de reprendre le travail après les vacances. Thomas Lüthi a transpiré en Suisse pendant trois semaines. Sûr de lui en débarquant à Brno, il a failli, hier, s'y noyer
Jean-Claude Schertenleib - le 15 août 2008, 22h20
Le Matin
«Super! Les vacances ont été bonnes? Et toi? Quel plaisir de te retrouver»: même si le bureau, ici, est plutôt imposant, bruyant, éparpillé sur une large surface, avec quelques petits coins plus fermés que d'autres, les mêmes mots, les mêmes sourires - parfois forcés -, les mêmes clins d'oeil que ceux que vous avez échangés en reprenant le travail, ont envahi le paddock de Brno.
Et ici, comme vous l'autre jour, chacun a dit, en rejoignant les lieux, qu'il était très content de recommencer le boulot. Mais presque tous, hier soir, tenaient un autre discours. La faute à? «Au temps», soupire Thomas Lüthi. Qui, lui, n'est pas parti en vacances ces dernières semaines: «J'ai travaillé comme jamais, presque chaque jour sur une moto, soit en cross, soit avec mon Aprilia 450 de supermotard. J'ai insisté sur mes avant-bras, je les ai renforcés et je n'ai pas connu la moindre alerte. Alors oui, en arrivant à Brno, j'étais sûr - je le suis encore, si les conditions météorologiques s'améliorent demain - de pouvoir réussir un joli coup.»
Raté, pour le moment: «J'ai commencé la séance avec des pneus pour piste sèche, mais il y avait déjà trop de traces d'humidité. Alors, nous avons tout repris à zéro, en adaptant ma moto aux nouvelles conditions, par petites touches. Le comportement s'est amélioré au fil des tours, mais pas suffisamment rapidement», ajoute Tom. Qui, douzième seulement de la hiérarchie, sait qu'il va devoir progresser aujourd'hui: «La météo semble facile à comprendre: il va pleuvoir tout au long de la journée. Donc, nous savons dans quelle direction nous devons travailler.» Et s'il devait faire meilleur demain pour la course? «Eh bien, on recommencera une fois encore tout de zéro: c'est ça, le travail!»
Tu parles de retrouvailles. Les vacances, c'était vraiment chouette. Du soleil, du cross, du supermotard...
LES CHRONOS
Brno. Grand Prix de République tchèque
125 cm3. 1re séance de qualification: 1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'09''870 (149,771 km/h). 2. Terol (Esp), Aprilia, à 0''718. 3. Iannone (It), Aprilia, à 0''719. 4. Smith (GB), Aprilia, à 0''782. 5. Di Meglio (Fr), Derbi, à 0''921. 6. Cortese (All), Aprilia, à 1''154. Puis: 24. Aegerter (S), Derbi, à 3''163. 26. Krummenacher (S), KTM, à 3''249. 34. Cheseaux (S), Aprilia, à 5''261. 39 pilotes en lice.
250 cm3. 1re séance de qualification: 1. Barbera (Esp), Aprilia, 2'16''210 (142,800 km/h). 2. Kallio (Fin), KTM, à 0''686. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 1''096. 4. Debon (Esp), Aprilia, à 1''549. 5. Aoyama (Jap), KTM, à 2''738. 6. Pasini (It), Aprilia, à 2''876. Puis: 12. Lüthi (S), Aprilia, à 4''952. 23 pilotes en lice.
MotoGP. Essais libres (deux séances): 1. Stoner, photo (Aus), Ducati, 1'57''231 (165,918 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 0''179. 3. Capirossi (It), Suzuki, à 0''769. 4. Nakano (Jap), Honda, à 0''997. 5. De Angelis (St-Marin), Honda, à 1''033. 6. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 1''231. Puis: 11. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 1''746. 16. Pedrosa (Esp), Honda, à 3''309.