GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Tom Lüthi aux sports... d'hiver
Image © Stan Perec
«C’est bien marqué «été» sur le calendrier, ou je me trompe?» Thomas Lüthi
Dans des conditions dantesques, Lüthi relève la tête en signant le cinquième temps. La pluie, la température qui chute jusqu'à 12 degrés: la deuxième journée de qualification a été froide... sur le plan météorologique. En revanche, sur la piste, ce fut chaud!
Jean-Claude Schertenleib - le 16 août 2008, 20h33
Le Matin Dimanche
Thomas Lüthi se souvient qu'avant même de prendre le départ de sa première course de pocket bike, il était un animateur spectaculaire du ski-club Linden. «Le slalom, ce n'était pas son truc; en revanche, dès qu'il pouvait aller tout droit, il était intenable», rappelle Silvia, sa maman. De l'eau a coulé sous les ponts et de la neige est tombée sur les collines de son Emmental natale depuis l'époque où Tom gagnait des concours, des skis aux pieds. Et hier, quand il s'est réveillé dans le paddock de Brno, il a dû se demander où il était: «C'est bien marqué «été» sur le calendrier, ou je me trompe?», sourit l'ancien champion du monde. Qui s'est réchauffé comme il a pu. Et pour cause: 12 degrés dans l'air, une bruine à peine soutenable tout au long de la matinée, puis la pluie, la vraie, dans l'après-midi. «La séance du matin n'a servi à rien. Nous ne pouvions ni apprendre quelque chose au cas où la piste serait mouillée dimanche, et encore moins si le temps, comme on nous le promet, s'améliore.» Alors, Tom n'a pas insisté. Il est vrai qu'on l'attendait au contour pour la seconde séance de qualifications, après sa première journée difficile (12e chrono).
Première partie du contrat remplie
«Pour une fois, plutôt que de me détendre en écoutant de la musique et en ne pensant à rien, j'ai suivi attentivement les qualifications de la classe MotoGP. Et j'ai très bien vu que même s'il y avait beaucoup d'eau sur la piste, il était encore possible de rouler vite. Je savais donc ce qui me restait à faire»: Tom sourit. «Oui, on peut avoir du plaisir quand on pilote dans des conditions d'adhérence difficiles; aujourd'hui, j'étais bien», raconte-t-il. Lui qui a été un des grands animateurs de cette journée: «A chaque tour, la piste s'améliorait; donc, la hiérarchie bougeait, c'était un peu une partie de roulette». Un moment troisième, quelques minutes plus tard dixième, finalement cinquième, Lüthi a réussi son coup: «Je ne suis pas en première ligne, mais ici, ce n'est pas un problème. Je serai placé juste derrière l'auteur de la pole position et cela me convient parfaitement.»
Tom n'en dira pas plus. Mais il est certain qu'il a quelques idées derrière la tête...
LES GRILLES
Brno. Grand Prix de République tchèque. Les grilles de départ.
125 cm3: 1 Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'09''870 (149,771 km/h). 2 Terol (Esp), Aprilia, à 0''718. 3 Iannone (It), Aprilia, à 0''719. 4 Smith (GB), Aprilia, à 0''782. 5 Di Meglio (Fr), Derbi, à 0''921. 6 Cortese (All), Aprilia, à 1''154. Puis: 24 Aegerter (S), Derbi, à 3''163. 26 Krummenacher (S), KTM, à 3''249. 34 Cheseaux (S), Aprilia, à 5''261. 39 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.
250 cm3: 1 Simoncelli (It), Gilera, 2'10''723 (148,794 km/h). 2 Debon (Esp), Aprilia, à 0''766. 3 Barbera (Esp), Aprilia, à 0''855. 4 Pasini (It), Aprilia, à 1''445. 5 Lüthi (S), Aprilia, à 2''039. 6 Simon (Esp), KTM, à 2''351. 7 Kallio (Fin), KTM, à 2''975. 24 pilotes à l'entraînement, 22 qualifiés pour la course.
MotoGP: 1 Stoner (Aus), Ducat, 2'11''657 (147,738 km/h). 2 Rossi (It), Yamaha, à 1''189. 3 Hopkins (EU), Kawasaki, à 1''302. 4 Vermeulen (Aus), Suzuki, à 1''345. 5 De Angelis (St-Marin), Honda, à 1''695. 6 West (Aus), Kawasaki, à 2''407. Puis: 12 Pedrosa (Esp), Honda, à 4''375. 17 Lorenzo (Esp), Yamaha, à 12''044. 17 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.