THOMAS LÜTHI
Alerte aux bactéries!

Image © Keystone
Victime d'une douloureuse chute samedi dernier aux Etats-Unis, Thomas Lüthi a été opéré mardi à Münsingen (BE). Hier, il a décidé de renoncer aux deux prochains GP
Tom ne participera ni au GP du Japon de dimanche prochain ni à celui d'Australie. Pour ne pas hypothéquer la suite de sa carrière
Jean-Claude Schertenleib - le 19 septembre 2008, 21h25
Le Matin
«C'est la m..., mais je dois penser à ma carrière.» Thomas Lüthi a pu quitter hier matin l'Hôpital de Münsingen (BE), où il a été opéré mardi de son pouce gauche. Avec ses médecins et son entourage, il a pris la décision qui lui fait si mal: il renonce aux deux prochains GP du championnat du monde. «Il y a longtemps que je ne joue plus le titre mondial cette année; dans ces conditions, il fallait voir plus loin», avoue Tom.
Un danger réel
Qu'est-ce qui a provoqué cette double décision? De sérieuses complications.
Plaie plus profonde que prévu. La plaie à son poignet et à son pouce gauche s'est avérée plus profonde qu'imaginé; à un point tel que les chirurgiens ont dû prélever de la peau sous un des avant-bras de Tom, pour pratiquer des greffes.
Le risque bactérien. Mais il y a pire: la plaie étant restée ouverte quatre jours - l'accident est survenu, rappelons-le, samedi dernier à Indianapolis (EU) -, le danger bactérien est bien présent. Avec les conséquences que l'on peut imaginer: grave infection, puis amputation partielle. Et un pilote sans pouce, c'est un pilote contraint de mettre un terme à sa carrière!