Motocyclisme

Aegerter 10e en Australie

Aegerter a amélioré de 14 rangs son classement de la veille.[Keystone]
04.10.2008 09:20
Dominique Aegerter s'élancera du 10e rang au GP d'Australie en 125cc. Randy Krummenacher a terminé 21e sur une piste sèche. Bastien Chesaux est 29e sur la grille.
Le retour du soleil à Philipp Island a profité à Dominique Aegerter. Le pilote Derbi, 10e, a amélioré de 14 rangs son classement obtenu la veille sous le déluge, lors de la seconde séance d'essais qualificatifs en vue du Grand Prix d'Australie des 125 cm3.
Rossi au tapis
Le Bernois a perdu près d'une seconde sur son chef de file Mike Di Meglio (Fr). De dernier peut s'adjuger dès ce week-end le titre mondial de la classe biberon. Les autres Suisses de la catégorie, Randy Krummenacher (KTM) et Bastien Chesaux (Aprilia), se sont classés respectivement 21e et 29e.
Couronné voici une semaine dans la catégorie reine, Valentino Rossi (Yamaha) est parti au tapis lors de l'unique séance des MotoGP. L'Italien n'a pas pu repartir et s'élancera de la 12e place sur la grille. Son grand rival Casey Stoner (Ducati) en a profité pour s'adjuger la pole-position sur ses terres. Marco Simoncelli (It/Gilera) a quant à lui réussi le meilleur temps en 250 cm3.
Michelin renonce à la MotoGP
Michelin a décidé de renoncer au MotoGP après 36 années de présence en catégorie reine. La firme au bibendum a estimé que le choix annoncé d'un manufacturier unique pour la saison prochaine n'offrait pas d'intérêt sportif ou technologique.
La firme française avait déjà quitté la F1 en 2006 pour la même raison en 2007, abandonnant à Bridgestone la position de manufacturier unique. La marque du «Bibendum» était arrivée sur les circuits du championnat du monde moto en 1973. Elle se retire avec 26 titres de champions du monde en catégorie reine et plus de 350 victoires en Grands prix.