Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#157)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 20/10/2008, 06h48

GP DE MALAISIE
Il a tenu, Tom!

Image © Keystone
Lüthi à Sepang: décor de carte postale pour une course contre la douleur
Lüthi a souffert comme jamais. Mais il a résisté jusqu'à l'arrivée. A la 9e place

Jean-Claude Schertenleib - le 19 octobre 2008, 22h48
Le Matin

Il a souffert, plus que jamais. Il a serré les dents, à en avoir des douleurs dans tout le corps. Au bout d'un peu moins de 50 minutes de souffrance, la délivrance: ces sept points de la neuvième place qui valent peut-être plus que certaines de ses victoires. Parce que...
«Parce que c'était dur, très dur. Je voulais tellement aller au bout, mais je savais aussi que mon état physique précaire pouvait me lâcher à chaque instant. Alors, j'ai dû me retenir.» A l'autre bout du téléphone sans fil, Thomas Lüthi (22 ans et bientôt autant de fractures), reprend son souffle. Il vient de terminer la course la plus difficile de sa carrière, l'une des plus importantes après sa profonde blessure des essais du GP des Etats-Unis. «Ce n'est pas la première fois que je me casse quelque chose, mais là, le mal, la profondeur de la plaie, c'était brutal. Alors, oui, pendant deux tours, les deux premiers, j'ai essayé de suivre le rythme de devant, mais j'ai vite compris qu'il ne servait à rien d'insister. Alors, je suis passé au plan bis: j'ai commencé à prendre une plus grande distance de sécurité avant d'attaquer mes freinages, je pilotais de manière moins agressive. Car, à chaque action brusque, j'avais l'impression que ma main allait exploser.»
Le jeu, ce flirt volontaire avec la douleur, en valait-il la peine? «Mais bien sûr. Aujourd'hui, j'ai terminé la première étape vers mon come-back. Je serai déjà mieux le week-end prochain à Valence. Je sais que j'ai eu raison de venir», ajoute Tom.
UN HIVER AMÉRICAIN
La suite? Tom arrive aujourd'hui au pays, il a un jour de repos à la maison demain, avant de repartir vers l'Espagne. «Pour la première fois depuis plusieurs années, je n'enchaînerai pas avec des essais sur circuit, puisque nous travaillerons encore avec le même matériel l'an prochain. Cet hiver, ce sera tout pour la condition physique, puisque je vais passer un mois aux Etats-Unis à pratiquer le cross.»
FOU? ET ALORS!
Thomas Lüthi est fou. Fou d'insister, fou de braver le risque, fou de ne pas attendre une guérison complète avant de reprendre la course, fou de piloter à plus de 200 km/h une moto par plus de 40 degrés, avec une main gauche qui ressemble à tout sauf à une main gauche. Oui, il est certainement un peu fou d'avoir choisi ce métier, qui transforme son corps en sujet d'étude pour les étudiants en chirurgie. C'est vrai, il est fou. Et alors? Serait-il plus heureux en jeune paysan emmentalois aux prises avec les contingentements laitiers? Serait-il plus heureux en golden boy stressé qui ne sait comment expliquer à une brave vieille qu'il s'est trompé dans ses placements? Non. Il est peut-être fou, Tom. Mais c'est ainsi qu'il est heureux.

CLASSEMENTS
SEPANG. GP DE MALAISIE.
125 cm3 (19 tours de 5,548 km = 105,412 km)
1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 43'00''716 (147,045 km/h). 2. Smith (GB), Aprilia, à 3''416. 3. Corsi (It), Aprilia, à 6''896. 4. Cortese (All), Aprilia, à 6''925. 5. Di Meglio (Fr), Derbi, à 7''115. 6. Espargaró (Esp), Derbi, à 15''122. Puis: 8. Aegerter (S), Derbi, à 21''869. 19. Krummenacher (S), KTM, à 1'07''741. 21. B. Chesaux (S), Aprilia, à 1'46''609. Meilleur tour: Cortese (5e) en 2'14''710 (148,265 km/h). 33 pilotes au départ, 22 classés. A notamment été éliminé: S. Bradl (All), Aprilia (20e tour/problème technique).
Championnat du monde (16/17)
1. Di Meglio 248 (champion du monde). 2. Talmacsi 206. 3. Corsi 200. 4. Bradl 187. 5. Terol (Esp), Aprilia, 156. 6. Olivé (Esp), Derbi, 142. Puis: 15. Aegerter 45. 25. Krummenacher 10.
250 cm3 (20 tours = 110,960 km)
1. Bautistá (Esp), Aprilia, 42'56''428 (155,042 km/h). 2. Aoyama (Jap), KTM, à 2''586. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 8''343. 4. Takahaschi (Jap), Honda, à 11''032. 5. A. Espargaró (Esp), Aprilia, à 13''846. 6. Debón (Esp), Aprilia, 14,274. Puis: 9. Lüthi (S), Aprilia, à 25''356. Meilleur tour: Bautista (19e) en 2'08''012 (156,022 km/h). 22 pilotes au départ, 18 classés. Ont notamment été éliminés: Kallio (Fin), KTM (6e/problème technique) et Pasini (It), Aprilia (16e/problème technique).
Championnat du monde (15/16)
1. Simoncelli (champion du monde) 256. 2. Bautistá 228.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation