Grand Prix de Valence
Le dernier Grand Prix de la saison, disputé ce week-end à Valence, sera la cerise sur le gâteau pour les pilotes déjà sacrés champions du monde.

Valentino Rossi voudra battre son propre record de points en une saison. (Photo: Keystone)
La course sera également l'occasion pour ceux qui changeront d'écurie la saison prochaine de faire leurs adieux, et pour ceux qui resteront de préparer l'avenir.
L'octuple champion du monde Valentino Rossi, qui a décroché son 6e titre en catégorie reine au Japon, voudra battre son propre record de points en une saison et «régler ses comptes avec Valence», qui ne lui fut pas favorable ces deux dernières années.
Avec 357 points, il ne lui manque que 11 points (soit au pire une 5e place) pour battre son propre record de points acquis en une saison (367) en 2005 et égalé par Casey Stoner l'an dernier.
«J'ai eu deux mauvaises années à Valence et je veux effacer certains souvenirs avec un bon résultat cette année. J'ai un compte à régler, affirme Rossi. En 2006 j'ai chuté ici et j'ai perdu le championnat et l'an dernier je me suis fracturé la main et j'ai perdu la place de vice-champion! Ce n'est pas la meilleure piste pour Yamaha mais j'ai gagné ici avec eux la première année et j'aimerais gagner à nouveau dimanche.»
En quart de litre, le nouveau champion Marco Simoncelli, sacré dimanche dernier en Malaisie, voudra également ajouter une nouvelle victoire à son titre. Thomas Lüthi, pour sa part, essaiera de terminer en beauté une nouvelle saison compliquée, une semaine après son retour en course à Sepang qui avait mis fin à une pause forcée en raison d'une grave chute.
Et en 125cc, le champion du monde Mike Di Meglio, sacré en Australie, fêtera son titre à Valence et va, comme il l'affirme, «faire au mieux pour mettre en place la meilleure moto possible». «Si tout se passe bien, cela devrait être mon dernier Grand Prix en 125cc, alors terminer sur le podium serait bien, gagner la course serait parfait», affirme-t-il.
Source: SDA/ATS