Citation:
Envoyé par Marxxx
Bonjour,
Au sujet des éléments en carbone, voici ce qui me vient à l'esprit.
Il y a quelques années, je faisais de la planche à voile. Et le top en matière de mât était le fameux mât en carbone (40% ou 70%).
Les avantages de ces mâts étaient d'une part le poids et d'autre part la rigidité.
Petite précision par rapport à la rigidité : un élément en carbone (le mât en planche à voile ou le bras dans le cas qui nous occupe) est si rigide qu'il se déforme beaucoup moins (mais un peu quand même) sous la contrainte. C'est un premier avantage. Le second, c'est que lorsque cet élément reprend sa forme d'origine, cela se fait immédiatement alors qu'un matériaux plus souple aura tendance à revenir en place en plusieurs fois (imaginez vous la corde d'un arc que l'on vient de lâcher qui fait (chtoinck) 50 aller-retours de plus en plus petits avant de s'immobiliser.
C'est à mon sens ce que Ducati recherche vu que Stoner faisait référence à un "pompage" à la réaccélération. Ils ont dû se dire que le pompage était dû au même phénomène que la corde de l'arc qui reprend sa position initale et que le carbon grâce à ses qualité et malgré ses défauts etait LA solution à leur problème.
Et au vu des chronos de mon ami Casey, j'ai bien l'impression qu'ils ont vu juste. Enfin, on jugera sur la durée...
|
Je suis pas bien malin

mais là j'ai tout compris!

Pas mal l'explication de la corde de l'arc!