ESSAIS IRTA JEREZ DE LA FRONTERA
Ce monde est flou!

Image © Stan Perec
Daniel-M. Epp, manager personnel de Tom Lüthi (à dr.), s'interroge. Sur la piste, son pilote Lüthi a signé le neuvième temps des essais
Propriétaire de team et manager personnel de Thomas Lüthi, Daniel-M. Epp se pose des questions pour le futur
Jean-Claude Schertenleib - le 27 mars 2009
Le Matin
Le flou est total, et il n'a rien d'artistique. La classe 250 cm3 - celle de Thomas Lüthi et de Bastien Chesaux - sera-t-elle précipitée au musée le 8 novembre prochain, au soir du GP de Valence? 2010 sera-t-elle décrétée année mixte, où deux technologies s'affronteront: la classe deux temps 250 cm3 et la nouvelle classe 600 quatre temps? Et qui fournira des moteurs pour cette nouvelle catégorie, aux côtés de Honda et de Yamaha? Qui fournira les châssis? Selon quelle réglementation? A quel prix?
Une crise... de confiance
C'est l'heure des questions: «Et en période de crise, comme celle que nous traversons, les incertitudes sont les pires des choses», relève Daniel-M. Epp, 50 ans, propriétaire de team de GP depuis sept ans et manager personnel de Thomas Lüthi. «Plus que financière, la crise actuelle est d'abord une crise de confiance. Pour la combattre, il faut des certitudes, pouvoir planifier à moyen terme. Et, là, qu'est-ce que je peux bien offrir à mes partenaires pour 2010? Honnêtement, je ne sais pas. Le monde économique hésite, les promoteurs du championnat sont incapables de prendre une décision et je crains de voir bientôt des entreprises changer complètement leurs plans de marketing.» Daniel-M. Epp, ce Bâlois qui a fait son nid en République tchèque, sait qu'il est un des rares propriétaires de team à encore payer ses factures aux échéances: «Le produit Tom Lüthi, marié à la fidélité de nos deux principaux partenaires - Caffè Latte et Interwetten -, ça a une valeur. Mais encore faut-il pouvoir l'utiliser à bon escient; je gère un budget de plus de 5 millions de francs, mais je ne veux pas en faire n'importe quoi. Donner cet argent à un team MotoGP de second ordre pour que Tom se batte pour la 13e place? Cela ne m'intéresse pas.»
Mais poursuivre l'aventure avec son pilote? «Oui, mais peut-être d'une manière différente.» Quand on vous disait que ce monde était devenu flou...