Discussion: Nouvelles de Spies
Afficher un message
Re : Nouvelles de Spies
Vieux
  (#87)
Red Bull
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Spies - 30/03/2009, 17h51

Comment expliques-tu qu’il n’y ait plus eu de victoire américaine en Superbike depuis Edwards en 2002 ?

Il n’y a pas eu Ben Bostrom depuis ? [La dernière victoire de Bostrom remonte en 2001, à Brands Hatch, ndr.] Peu importe. Le mondial Superbike n’était plus très intéressant lorsqu’est apparu le nouveau règlement en 2005, notamment avec l’arrivée des Pirelli en tant que manufacturier unique. Cela explique la désertion des pilotes américains, pour qui le championnat national était plus attractif. Cette époque est révolue, et le championnat du monde est très relevé aujourd’hui. Mais il est aussi très attrayant avec l’arrivée de nombreux pilotes du championnat britannique et de nouveaux constructeurs.

Penses-tu que cette nouvelle donne encouragera d’autres pilotes américains à s’engager en mondial ?

Je l’espère, car la vitesse moto aux Etats-Unis en a besoin. Mais le championnat Ama connaît des difficultés et il n’est pas facile pour les jeunes pilotes de percer. J’espère que notre championnat national va sortir de l’ornière et offrir l’opportunité à de jeunes talents de s’attaquer au mondial.

Parle-nous un peu de cette nouvelle R1…

C’est une moto géniale. Après nos fantastiques essais hivernaux et le travail accompli, je ne connais pas de réelles difficultés avec elle. Il n’y a rien qui pèche. Il suffit de trouver les bons réglages quand nous arrivons sur un nouveau circuit pour faire de bons chronos. Mais on ne s’endort pas sur nos lauriers. Tous les autres teams travaillent dur, et on continue notre programme de développement pour ne pas se laisser dépasser.

Quelle est la principale difficulté que tu rencontres actuellement ?

Je n’en ai pas. J’applique ma méthode de travail. A savoir faire mes tours rapides avec les pneus de qualification et rouler un maximum en pneus course. Tout au long des essais, nous effectuons des simulations de course. On fait évoluer les réglages de la moto en fonction de l’usure des pneus pour ne pas être surpris en course. Rien n’est laissé au hasard. Il y a une méthode derrière tout ça, et j’ai la chance de travailler avec un team très professionnel.

Après tes trois courses en MotoGP l’an dernier chez Suzuki, tu n’es pas frustré de te retrouver en Superbike cette année ?

Absolument pas. J’ai une moto de pointe dans un team de pointe qui me permet de jouer la victoire à chaque course. Je ne pense pas que cela aurait été le cas en MotoGP.

Très clairement, tu viens en Superbike pour remporter le titre et partir en MotoGP l’an prochain dans de bonnes conditions, pour éventuellement remplacer Edwards chez Yamaha ?

Très clairement ? Non. Je vais peut-être rester en Superbike. Je n’en sais rien encore et il n’y a rien de prévu. Je n’ai aucun contact en MotoGP pour l’instant. Pour le moment, je me concentre sur le Superbike et sur mes résultats. Je m’éclate bien ici, c’est un championnat très fun, le team Yamaha Italie me donne pleine satisfaction, pourquoi je partirais ?

Comme de nombreux pilotes du Superbike, tu sembles en apprécier l’ambiance ?

Tout le monde est très agressif, on se bat comme des chiens quand on est sur les motos, mais, en dehors de la piste, l’ambiance est vraiment chaleureuse entre les pilotes et les teams. Tout le monde se connaît, on va dîner à droite ou à gauche, on boit des coups, c’est très amical. C’est d’ailleurs étonnant. Quand on remporte une course, tout le monde est ravi et on reçoit plein de félicitations de tout le paddock.

Dernière question : quel est ton secret pour rafler la mise sitôt arrivé ?

Si je le savais, je te le dirais. Il n’y a pas vraiment de secret. Pourquoi Valentino Rossi ou Casey Stoner sont-ils les plus rapides en MotoGP ? Je ne sais pas s’il y a une réponse. Peut-être qu’il faut aller chercher mon petit secret à moi dans les entrailles de la R1 ?

Moto Journal numéro 1850 du 26 Mars 2009.

Dernière modification par Red Bull ; 30/03/2009 à 18h04.

Réponse avec citation