|
Re : c'est n'importe quoi! -
07/04/2009, 22h34
Certains disent moins d'essais, moins de tests hivernaux, plus qu'une seule moto...
Oui, pourquoi pas. Mais je pense que si on veut réellement réduire les coûts, sans dénaturer l'aspect "prototype" des Moto GP, on devrait plutôt penser à :
- imposer une essence totalement standard (95 sans plomb)
- idem pour l'huile
- mêmes pistons/vilbrequin/... (à déterminer) pendant au moins 5 courses
- limiter le nombre de mécanos par écurie
- interdire certains matériaux (quelqu'un connaît le prix d'une paire de disques en carbone?), mais là je vois déjà le réactions type motoGP = prototypes = technologies ultimes
- ...
- à compléter
Vouloir réduire le coûts me paraît très légitime. Le faire en diminuant le nombre d'essais autorisés ne me paraît pas le meilleur moyen pour y arriver.
Quand nos gouvernements veulent nous pousser à moins polluer, ils nous motivent à utiliser les moyens de transport les plus écologiques (transports en commun, voitures "écolo"...), pas à moins se déplacer!
Dernier point (je me lache), le salaire des pilotes (ROSSI en particulier) ne me paraît pas relevant non plus. Une bonne partie de son salaire est payé par ses sponsors, pas par son écurie. Au contraire, le nom de Rossi permet sans doute d'attirer les gros sponsors qui vont financer le team.
A propos, il gagne combien par an le petit père Ezpeleta??? Combien d'écurie il pourrait aussi faire tourner???
|