MOTOCYCLISME
Chronographe ou coucou?

Image © Keystone/Salvatore Di Nolfi
Si le team manager Terrell Thien (à g.) reste confiant, le directeur technique du team Caffe-Latte, Mauro Noccioli (à dr.), a de la peine à comprendre le comportement de Thomas Lüthi (en haut)
Thomas Lüthi a la régularité d'une montre suisse. Il n'est jamais en retard... mais pas plus en avance!
Jean-Claude Schertenleib - le 09 avril 2009
Le Matin
Dormir le jour pour être bien éveillé le soir: avec les journées de travail qui ne commencent pas avant 16 heures (vive les GP en nocturne!), chacun se prépare comme il le peut. Thomas Lüthi, lui, n'a pas quitté son hôtel de Doha: longue sieste, décrassage physique, repas complet au milieu de l'après-midi pour habituer son corps au traitement particulier qu'il va subir ces prochains jours, l'ultime veillée avant le début de la saison a été calme. Car l'homme, qui minimise l'importance des écarts enregistrés tout au long de l'hiver, est persuadé qu'en 2009 la régularité pourrait prendre le dessus sur le panache.
Tom, chronographe de course ou vieux coucou? Au sein même de son équipe, les avis diffèrent...
Terrell Thien
(team manager):
Terrell, à en croire le discours officiel de votre équipe, Tom a été l'homme fort des essais de lundi et mardi. Huitième, à 7 dixièmes du meilleur temps, c'est si exceptionnel que cela?
Non, mais ça ne reflète pas le déroulement de ces deux journées.
Ah bon, les chronos mentent?
Non, mais Thomas a passé la majeure partie du temps avec le meilleur ou le deuxième temps, derrière Bautistá. Dans les dernières minutes, quand tout le monde est parti avec un pneu plus tendre, il s'est raté et il a dégringolé dans la hiérarchie.
Quand le Tchèque Karel Abraham l'a touché?
Oh, c'est déjà oublié. Karel est venu s'excuser.
Mais Tom n'a rien voulu savoir...
C'est la preuve que la hargne est présente en lui.
Mauro Noccioli
(directeur technique):
Mauro, vous avez été champion du monde 125 avec Valentino Rossi, avant de gagner le titre 250 au service de Loris Capirossi. Que découvrez-vous avec Tom?
Ce que veut dire précisément la régularité d'une horloge suisse. Je comprends cette image chaque jour un peu plus.
Le reste?
Je comprends beaucoup moins. Etre capable d'aligner autant de tours dans le même dixième, et ne pas faire le dernier effort, pourquoi?
Mais parce que Tom dit encore que la saison n'a pas commencé...
D'accord. Mais le problème, c'est que je prends certains risques au niveau des réglages pour tenter de provoquer une réaction chez lui et que rien ne vient.
Inquiet?
Non. S'il est sur le podium dimanche soir, il aura eu raison.
Mauro Noccioli
(directeur technique):
Mauro, vous avez été champion du monde 125 avec Valentino Rossi, avant de gagner le titre 250 au service de Loris Capirossi. Que découvrez-vous avec Tom?
Ce que veut dire précisément la régularité d'une horloge suisse. Je comprends cette image chaque jour un peu plus.
Le reste?
Je comprends beaucoup moins. Etre capable d'aligner autant de tours dans le même dixième, et ne pas faire le dernier effort, pourquoi?
Mais parce que Tom dit encore que la saison n'a pas commencé...
D'accord. Mais le problème, c'est que je prends certains risques au niveau des réglages pour tenter de provoquer une réaction chez lui et que rien ne vient.
Inquiet?
Non. S'il est sur le podium dimanche soir, il aura eu raison.