Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#521)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 12/04/2009, 00h54

GP DU QATAR

A la cour des miracles...

Image © Jean-Claude Schertenleib
Bastien Chesaux souffre (seulement?) quand on lui enlève son gant
Marco Simoncelli, Daniel Pedrosa, Bastien Chesaux: ils sont tous touchés dans leur chair. Mais ils veulent tous prendre le départ du premier GP de la saison
Jean-Claude Schertenleib - le 11 avril 2009
Le Matin

Folie? Absurdité? Défis imbéciles aux lois de la nature? Actes héroïques? Le sport motocycliste reste unique, parce que le danger y est omniprésent. Donc les blessures nombreuses. Ces dernières années, on avait pris pour habitude de compter les points (de suture) dès le milieu de la saison; en 2009, pression et malchance obligent, les blessés sont déjà nombreux avant même le premier départ (ce soir, 19 h). Et le paddock du circuit de Losail de se prendre pour la Cour des miracles.
Petit doigt en partie arraché
La Cour des miracles? Cette formule désignait, sous l'Ancien Régime, des espaces de non-droit composés de quartiers de Paris ainsi nommés, car les infirmités des mendiants qui en avaient fait leur lieu de résidence y disparaissaient à la nuit tombée, comme... par miracle. Les «infirmités» qui disparaissent la nuit? C'est le rêve de Marco Simoncelli, de Daniel Pedrosa et de Bastien Chesaux au Qatar. Plaie profonde sur le petit doigt de sa main droite, le jeune Vaudois (17 ans) passe après chaque séance entre les mains des docteurs: «Le plus douloureux, c'est lorsqu'on m'enlève mon gant», raconte Bastien, qui fait tout pour oublier sa blessure: «Il ne faut pas y penser. Mon équipe a installé un support supplémentaire sur le côté droit de mon guidon, pour que je puisse y appuyer ma main dès que possible. Pour le reste, c'est supportable. Et comme je n'ai pas fait ce déplacement pour regarder passer mes copains, il n'y a aucune raison que je renonce.»
Simoncelli n'écoute pas...
Si Bastien Chesaux, débutant en 250 cm3, n'a rien à perdre, il n'en va pas de même pour deux favoris annoncés de leurs catégories respectives, l'Espagnol Daniel Pedrosa en MotoGP et l'Italien Marco Simoncelli, champion du monde en titre en 250. Si Pedrosa - après s'être à nouveau blessé à sa main droite qui avait été fracturée en Allemagne l'an dernier, il s'est fait mal à un genou cet hiver - devrait être en mesure de tenir sa place, la situation de Marco Simoncelli (fracture du scaphoïde droit) est beaucoup plus problématique: «S'il prend le départ ce soir, c'est qu'il est stupide», lâche, fâché, son conseiller, Carlo Pernat. «Mais comme il ne veut pas m'écouter...» Soupir du mythique manager. Qui sait très bien qu'un pilote qui ne tente pas tout... n'est pas tout à fait un pilote.
GRILLES DE DEPART
Losail. GP du Qatar.125 cm3:
1. Simón (Esp), Aprilia, 2'06''974 (152,535 km/h). 2. Smith (GB), Aprilia, 2'07''107. 3. Iannone (It), Aprilia, 2'07''588. 4. Terol (Esp), Aprilia, 2'07''781. 5. Cortese (All), Derbi, 2'07''835. 6. Gadea (Esp), Aprilia, 2'08''147. Puis: 17. Krummenacher (S), Aprilia, 2'09''276. 18. Aegerter (S), Derbi, 2'09''280. 31 classés. MotoGP: 1. Stoner (Aus), Ducati, 1'55''286. 2. Rossi (It), Yamaha, 1'55.759. 3. Lorenzo (Esp), Yamaha, 1'55''783. 4. Dovizioso (It), Honda, 1'55''977. 5. Capirossi (It), Suzuki, 1'56''149. 6. Edwards (EU), Yamaha, 1'56''194.
18 classés. Hayden (EU), Ducati, a été victime d'une violente chute; il a été transporté au centre médical du circuit. La séance qualificative 250 cm3 s'est terminée à minuit, heure suisse. En début de soirée, la seconde séance d'essais libres a été remportée par le Japonais Aoyama (Honda), devant les Espagnols Barberá (Aprilia) et Bautistá (Aprilia), le Français Mike Di Meglio (Aprilia), et Tom Lüthi, le pilote qui a aligné le plus de tours rapides.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation