Moto GP, GP Japon, Présentation
Stoner-Rossi, acte II ?

Casey Stoner et Valentino Rossi devraient encore se livrer un beau duel (DPPI)
Deux semaines après le succès de Casey Stoner lors de l’ouverture de la saison au Qatar, le pilote australien sera très attendu sur le circuit de Motegi, au Japon. A commencer par le champion du monde en titre, Valentino Rossi.
par Emmanuel Quintin, le 22-04-2009
Les enjeux :
Le duel annoncé et attendu entre Valentino Rossi et Casey Stoner a bien eu lieu le week-end dernier au Qatar. Sur le circuit de Losail, théâtre du grand prix d’ouverture de la saison, l’Australien, champion du monde 2007, s’est imposé en prenant le meilleur sur l’Italien, champion du monde en titre et 2e de cette course inaugurale. Mais ce n’était que la première manche d’une saison, qui «
sera longue» d’après Rossi. Dès ce week-end, le Dottore aura l’occasion de rendre la monnaie de sa pièce à Stoner sur le circuit de Motegi, antre de Honda et du Grand Prix du Japon. Habituellement située en fin de saison, l’épreuve nippone a été replacée en début de calendrier en lieu et place du Grand Prix de Chine. Et Valentino Rossi, depuis sa victoire de l’an dernier, s’y sent à l’aise. «
J’ai des souvenirs incroyables de Motegi l’an dernier. C’était un moment très particulier parce que c’est là que j’ai retrouvé le titre après deux ans. Dans le passé, Motegi n’avait pas été́ très bon pour moi et j’y avais accompli de mauvaises courses. Mais l’année dernière a tout effacé», affirme Rossi, déterminé à signer sa première victoire de la saison.
Le Transalpin peut d’autant plus avoir confiance en lui que Casey Stoner ne s’est jamais imposé à Motegi. «
J'ai toujours pensé que ce circuit convenait plus aux voitures qu'aux motos, avec d'aussi gros freinages et accélérations, mais il ne me déplait pas. On peut vraiment s'y amuser, avec les bons réglages», indique le petit prodige australien dont la Ducati a semblé plus au point que la Yamaha de Rossi la semaine dernière au Qatar. «
Certains éléments n’étaient pas au point et nous allons travailler dur sur nos réglages, pendant les essais, pour être aux avant-postes dimanche», admet Rossi. Mais les deux favoris pour le sacre mondial pourraient bien se faire voler la vedette par un troisième larron, le vétéran Loris Capirossi. Victime d’une chute au Qatar, l’Italien a soif de revanche sur un circuit qu’il affectionne tout particulièrement pour s’y être imposé trois fois de suite entre 2005 et 2007. «
J'ai déjà gagné, ici, et je veux recommencer. Je vais tout faire pour que nous soyons fin prêts, dimanche», prévient le pilote Suzuki. Du côté du HRC, en revanche, on attendra surtout de voir Dani Pedrosa, opéré du poignet et du genou gauche cet hiver, retrouver peu à peu ses sensations. Pour la victoire, il faudra sans doute attendre encore un peu…
Le programme :
Vendredi
07h05-07h50 : Essais Libres 1
Samedi
03h05-03h50 : Essais Libres 2
07h05-07h50 : Qualifications
Dimanche
08h00 : Course
Le circuit :
Le circuit de Motegi est un circuit moderne qui accueille la Moto GP depuis 2000, après avoir été un circuit d’essais imaginé par Honda en 1997. Avec une piste parfaitement lisse, un revêtement très adhérent, une longue ligne droite et des freinages violents, le tracé est très exigeant pour les freins.
La météo du week-end :
Le temps devrait être changeant tout au long du week-end à Motegi. Nuagueux vendredi pour les premiers essais libres, le ciel se chargera de pluie samedi et la séance de qualification pourrait être très arrosée. Dimanche, en revanche, le soleil devrait parvenir à percer les nuages. Les températures oscilleront entre 8 et 18 degrés selon le moment de la journée.
Le Grand Prix de Malaisie :
Longueur : 4.801 km
Tours :24
Total : 115,224 km
Palmarès :
2008 : Rossi (Yamaha)
2007 : Capirossi (Ducati)
2006 : Capirossi (Ducati)
2005 : Capirossi (Ducati)
2004 : Tamada (Honda)