GP DU JAPON
Quand Honda boit la tasse

Image © Keystone
L'Italien Andrea Dovizioso (22 ans), meilleur représentant de Honda, partira de la 7e place pour la course de MotoGP
Depuis la «trahison» de Valentino Rossi, le géant de la moto est sans voix. A Motegi, ce matin, le meilleur représentant de la marque - l'Italien Dovizioso - ne s'élancera que de la troisième ligne de la grille de départ en MotoGP
Jean-Claude Schertenleib - le 26 avril 2009
Le Matin Dimanche
C'était à l'automne 2003. En coulisses, dans un scénario digne des meilleurs polars - rencontres secrètes au milieu de la nuit entre les principaux intéressés - Valentino Rossi fomentait «la» trahison de l'histoire moderne de la course: son passage de Honda, dont il défendait les couleurs depuis ses débuts dans la catégorie reine, chez Yamaha, une marque qui ne gagnait plus depuis des années. Certains, à l'époque, avaient refusé d'y croire, tellement la news était immense. Semblait illogique.
Le patron s'est fait petit
Personnalisant de manière caricaturale l'arrogance qui a depuis toujours cours chez Honda, Kouji Nakajima, alors directeur général du HRC (le service compétition du géant) avait eu le malheur de déclarer: «Que Rossi parte, nous fabriquerons pour nos pilotes la moto qui le détruira!»
Cinq ans ont passé. L'honorable Nakajima-San a payé sa forfanterie et a été relégué à un sombre rôle dans une des usines du géant de la moto. Dans l'intervalle, Rossi a offert trois titres à Yamaha, Stoner un à Ducati. Seul l'Américain Nicky Hayden - en 2006, et seulement parce que Rossi avait connu une année difficile - a rapporté une couronne à Honda.
L'Espagnol Daniel Pedrosa - les promoteurs espagnols du championnat du monde rêvaient d'en faire la réplique ibérique de la star italienne -, n'a pas résisté. Mis de manière permanente sous pression, surprotégé, le jockey de la moto n'a pas arrêté de se blesser. Et Honda, qui l'avait désigné comme numéro 1 unique, de boire la tasse.
Les mines figées
Samedi matin 25 avril 2009, hier. Sous la pluie, les mines sont figées. Celle de Masumi Hamane, le nouveau président du HRC, l'est encore plus que les autres. Sur le terrain de développement de Honda, la meilleure RC212V ne s'élancera tout à l'heure que de la troisième ligne. A son guidon, Andrea Dovizioso, le second de Pedrosa, nouveau venu dans le team officiel; c'est lui qui a assuré le développement de la moto 2009 cet hiver.
Alors que la pluie redouble - les séances qualificatives de l'après-midi seront finalement annulées, les trois grilles de départ étant établies selon les résultats des essais libres de vendredi - Hamane-San s'est appuyé, seul, contre le mur de son stand. Il a regardé là-haut, du côté du formidable musée à la gloire de sa marque. Un musée au coeur duquel trônent des Honda championnes du monde. Quand elles étaient pilotées par Valentino Rossi...
LES GRILLES
Motegi. Grand Prix du Japon. 125 cm3: 1 Iannone (It), Aprilia, 2'00''685 (143,212 km/h). 2. Simon (Esp), Aprilia, à 0''179. 3. Bradl (All), Aprilia, à 0''344. 4. Rabat (Esp), Aprilia, à 0''687. 5. Terol (Esp), Aprilia, à 0''864. 6. Aegerter (S), Derbi, à 0''880. Puis: 22. Krummenacher (S), Aprilia, à 3''492. 36 pilotes aux essais libres, 34 en course.
250 cm3: 1. Simoncelli (It), Gilera, 1'53''093 (152,826 km/h). 2. Aoyama (Jap), Honda, à 0''602. 3. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''743. 4. Pasini (It), Aprilia, à 0''847. 5. Barbera (Esp), Aprilia, à 1''404. 6. De Rosa (It), Honda, à 1''491. Puis: 13. Lüthi (S), Aprilia, à 2''360. 23. Chesaux (S), Honda, à 8''860. 25 pilotes aux essais, 25 pilotes admis pour la course.
MotoGP: 1. Rossi (It), Yamaha, 1'48''545 (159,229 km/h). 2. Stoner (Aus), Ducati, à 0''056. 3. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''420. 4. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 0''837. 5. Edwards (EU), Yamaha, à 1''152. 6. Capirossi (It), Suzuki, à 1''435. 18 pilotes aux essais et 18 en course.
En raison de la pluie, les essais qualificatifs n'ont pas pu avoir lieu. Les résultats des essais libres sont donc déterminants pour la grille de départ.