Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#561)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Informations en Vrack - 31/05/2009, 19h32

GP D’ITALIE

Motocyclisme: Victoire de Stoner - Chute de Pedrosa


Image © Keystone
Casey Stoner

Casey Stoner offre à Ducati un succès de prestige. Rossi encore battu par son équipier Lorenzo. Sévère chute de Daniel Pedrosa.
Jean-Claude Schertenleib - le 31 mai 2009,
Le Matin


Forces en présence:
Blessé au Mans, Sete Gibernau espérait revenir immédiatement, mais il a dû modifier son plan de bataille, conséquence de son opération de la clavicule gauche (double fracture). Pour le reste, Lorenzo débarque en Toscane tout auréolé de sa victoire au Mans… mais aussi du triomphe du «Barça» en finale de la Ligue des champions de football, qui s’est déroulée le mercredi soir précédant le GP, à Rome.

Essais:
Valentino Rossi a bien préparé son affaire. Son but? Aider son copain Loris Capirossi à se hisser en première ligne, pour qu’il puisse ensuite se placer entre Rossi et Lorenzo. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas… jusqu’à la dernière seconde des qualifications, lorsque Lorenzo signe la pole position devant Stoner et Capirossi; du coup, c’est Sa Majesté qui se retrouve en deuxième ligne et fort contrariée. Des soucis physiques pour Dani Pedrosa (8e), qui s’est fracturé un petit os de la jambe droire… lors d’une ruade de sa Honda! Des soucis encore et toujours pour Hayden, qui ne bat que Mika Kallio.

Départ:
Coup de tonnerre dès le tour d’entrée en piste, puisque l’homme de la pole position, Jorge Lorenzo, tombe sur la piste mouillée. Il ramène sa moto à son stand et part avec celle de réserve. Pedrosa surgit de la troisième ligne et vire en tête devant De Puniet et Vermeulen, qui va bientôt prendre la tête. Vermeulen boucle le premier tour avec 60 millièmes d’avance sur Dovizioso et 62 sur Stoner, qui va passer sur la ligne droite.

2e tour:
Rossi est à 1,472 du trio Stoner - Vermeulen - Dovizioso.

4e tour:
Dovizioso est en tête, Toseland est le premier à rentrer à son stand. Melandri a passé Lorenzo pour la cinquième place et Rossi est l’homme le plus rapide en piste.

6e tour:
Rossi a passé Vermeulen, il va ensuite s’offrir Stoner. Au passage sur la ligne, son retard sur Dovizioso est très exactement de 901 millièmes. Dans la même ronde, Melandri signe le tour le plus rapide de la piste, pour bientôt se retrouver dans le sillage de Stoner… et le passer un tour plus tard: il y a trois Italiens en tête du GP d’Italie!

8e tour:
Rossi a pris la tête, De Puniet et Hayden changent de moto, puisque la trajectoire commence à sécher.

9e tour:
Melandri est deuxième! Dovizioso change à son tour de moto, comme Capirossi et Vermeulen, Edwards et De Angelis.

10e tour:
Melandri a passé Rossi. Toseland, qui a été le premier à changer de pneus, tourne trois secondes au tour plus rapidement que les leaders. Chute d’Alex De Angelis. Rossi, Lorenzo, Melandri et Elias passent à leur tour par la case «stands».

11e tour:
Chute de Takahashi. C’est maintenant Dovizioso qui mène devant Stoner (à 2,943), Melandri (à 3.309), Lorenzo, Capirossi et Rossi.

Mi-course (12 tours):
Toujours Dovizioso. Stoner est deuxième, à 1,918, avec Capirossi dans sa roue. Melandri a des problèmes avec sa deuxième Kawasaki et a plongé à la sixième place, juste devant Toseland, qui tourne toujours 2 secondes au tour plus rapidement que les autres avec ses pneus qui ont déjà atteint une bonne température de fonctionnement.

13e tour:
Décidément, la poisse colle toujours aux basques de Pedrosa, qui tombe lourdement.

14e tour:
Stoner est le nouveau leader devant… Capirossi, pointé à 534 millièmes de la Ducati.

16e tour:
C’est magique, puisque Capirossi-l’Ancien est en tête, sous les yeux de Kevin Schwantz, le pilote mythique de Suzuki.

17e tour:
Stoner a repris la tête. Rossi, cinquième, revient sur Lorenzo.

19e tour:
Lorenzo passe Dovizioso, il est troisième.

21e tour:
Stoner a augmenté son avance à 1,448 sur Capirossi, qui va se faire passer par Lorenzo un peu plus loin. Rossi est quatrième, devant Dovizioso.

22e tour:
Rossi a passé son copain Capirossi.

Arrivée (23 tours):
Stoner entame la dernière ronde avec 980 millièmes d’avance sur Lorenzo, il ne va pas commettre d’erreur. Sur la ligne, Rossi résiste au retour de Dovizioso.

Championnat:
Stoner prend le commandement, pour quatre points devant Lorenzo et neuf par rapport à Rossi. Derrière, c’est le grand écart, puisque le malheureux Pedrosa est à 24 longueurs de Rossi.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation