GP D’ITALIE
Motocyclisme: Pasini s’impose sous la pluie - Lüthi quatrième

Image © Keystone
Thomas Lüthi à la quatrième place
La course 250 cm3 marquée par un duel à la limite de la régularité entre Bautistá et Simoncelli.
Jean-Claude Schertenleib - le 31 mai 2009
Le Matin
Forces en présence:
Il n’y a pas eu d’accord entre Gabor Talmacsi et le propriétaire de son team, Jorge «Aspar» Martinez. L’ancien champion du monde 125 est donc absent… sur la piste, même si on le voit beaucoup dans le paddock, où il cherche des solutions pour rebondir. Son Aprilia est confiée à l’un de ses compatriotes, Balasz Nemeth, un total inconnu. Autre absent: Aitor Rodriguez (blessé au Mans) est remplacé par Daniel Arcas. Le team CIP Moto-GP 250 aligne, comme à Jerez et au Mans, un deuxième pilote: le champion de France 125 en titre, Valentin Debise.
Essais:
Cela va vite, très vite même dans la catégorie, puisque le samedi matin, Marco Simoncelli devient l’homme le plus rapide de l’histoire du circuit du Mugello en 250, un temps qu’il ne parviendra pas à répéter l’après-midi lors des qualifications. Bautistá a fait mieux (pour 14 millièmes) que le champion du monde, Barberá (en pole l’an dernier) et Aoyama complètent la première ligne. Suivent Debón (qui est venu s’excuser auprès de Lüthi de son erreur du Mans) et… Lüthi, côtes à côtes en deuxième ligne.
Départ:
Il pleut à nouveau alors que les pilotes sont installés en pré-grille. La nervosité est palpable. Simoncelli vire en tête devant Barberá, Aoyama et Bautistá. Le champion du monde boucle le premier tour avec 3,076 d’avance (!) sur Barberá, suivi de Faubel et Aoyama. Chute de Cluzel.
2e tour:
Simoncelli a doublé son avance. C’est Aoyama qui est maintenant deuxième.
4e tour:
Pasini est désormais deuxième, à 6,454 de Simoncelli.
6e tour:
Chute de Pesek, qui était sixième. Bautistá est maintenant deuxième, il est revenu à 3,464 de Simoncelli.
7e tour:
Il n’y a plus que 1,250 d’écart entre Simoncelli et Bautistá. On remarque le retour de Lüthi, désormais sixième après un premier tour difficile.
9e tour:
Bautistá passe Simoncelli sur la ligne!
Mi-course (10 tours):
Bautistá, Simoncelli et Pasini ne sont séparés que par 830 millièmes et glissent de plus en plus. Pour la quatrième place - à plus de 11 secondes - Aoyama voit revenir sur lui Lüthi.
11e tour:
Bautistá et Simoncelli se sortent mutuellement! Pasini peut rire de l’opération, puisqu’il se retrouve en tête avec 5,310 d’avance sur Simoncelli. Bautistá reprend la piste en troisième position, à plus de 9 secondes.
13e tour:
Bautistá a la rage, il tourne deux secondes au tour plus vite que Pasini et est surtout revenu à 1,419 de Simoncelli.
14e tour:
Lüthi a trouvé l’ouverture sur Aoyama.
16e tour:
Bautistá est revenu dans la roue de Simoncelli alors que son patron, «Aspar» Martinez, fait de grands gestes pour tenter de le calmer.
17e tour:
Grosse alerte pour Bautistá, qui retombe… sur sa selle!
19e tour:
Ce n’est pas fini, puisque Simoncelli est revenu à 9 dixièmes de Pasini.
Arrivée (21 tours):
147 millièmes entre les deux hommes à l’attaque du dernier tour, c’est de la folie pure entre les deux Italiens, qui se passent et se repassent. Pasini a le dernier mot pour 117 millièmes. Bautistá est troisième, Lüthi quatrième.
Championnat:
Bautistá augmente son avance sur Aoyama (7 points), Simoncelli remonte à la troisième place et Lüthi doit encore plus regretter les 20 points que Debón lui a volés au Mans deux semaines plus tôt.