Et bin! quant on lis tous ces posts, on peut voir jusqu'ou l'imagination peut aller

.
j'ai par contre un avis contraire sur le sujet. Je trouve que ce serait une très bonne idée pour Jorge de partir chez Honda. Pour le grand public, ça éclaircirait le tableau & ça ferait énormément de (bonne) pub au moto gp & le "classico" Honda Repsol vs Yamaha Factroy retrouverait des saveurs d'antemps

.
Quant au potentiel de Lorenzo pour dévellopper une moto?
Vous croyez qu'il ne participe pas au dev de la M1?
Je vais donner un avis hautement personnel sur le develloppement. Donc chacun en fera ce qu'il voudra
Deja tous les pilotes de chez Yam participent au dev par la collecte des infos(contrairement à Honda).
Bien sur Rossi est plus écouté, c'est le 1er à testé les nouvelles pieces aussi.
Le
role du pilote dans le dev. est importante mais ce n'est pas une mission sacré contrairement aux
réglages de la moto.
Avant de devellopper, il faut arriver au limites de la moto, trouver le setting de base quasi parfait (celui qui marche sur quasiment sur tous les tracés).*
Ensuite les demandes de dev. du pilotes sont
en general relativisées en fonctions de la concurrence. C'est quant un pilote se fait décrocher petit à petit en course sur par exemple......les réaccelerations qu'il verra ou sont les points faibles de sa moto & qu'il demandera plus de traction (chassis) ou plus de couple (moteur).
Un pilote qui dévelloppe donne ses impressions aux ingénieurs, ce n'est pas lui qui donne la direction mais son equipe technique, il peut donner son avis, mais ce n'est pas lui qui décide quelle pièce doit etre changer & comment.
Ce n'est pas le pilote qui décide que le bon choix est de raccourcir l'empattement de la moto & de combien parce que la moto manque d'agilité, Il dit "La moto manque d'agilité, trouvez moi une solution"....Et esnuite il juge si les changements sont efficaces ou non.
Apres quant la moto est mal née, ce sont des
choses qui arrivent, meme aux meilleurs. & la ça devient un vrai chemin de croix. Enfin pour Rossi, le chemin de croix c'est de terminer 2eme

. J'appelerai ça alors du
talent non?
Donc AMHA, dans le devellopement meme-ci les pilotes ont un bon role la dedans, pour une fois les hommes clés se sont les ingenieurs. Donc pour Lorenzo& le develloppement, je ne me fais aucuns soucis si la base de la moto n'est pas mal née
*C'est d'ailleurs pour ça que des pilotes comme Biaggi, qui etait un accro du dev. sont réputés de mauvais develloppeurs, tout simplement parce qu'il confondait mauvais réglages & besoins de nouvelles pièces....Vous mélanger les 2, a savoir une moto mal réglée & de nouvelles pièces et vous obtenez la meilleure façon de se perdre.