Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#664)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 14/07/2009, 14h00

GP D'ALLEMAGNE

Raemy: la Suisse a «son» Pedrosa

Image © Sébastien Féval

153 cm, à peine 50 kilos: dimanche prochain, le Fribourgeois Damien Raemy, 15?ans depuis le 6 avril dernier, deviendra le plus petit des pilotes de GP. A ses côtés, le jockey espagnol Daniel Pedrosa fait presque figure de géant
Jean-Claude Schertenleib - le 11 juillet 2009
Le Matin

TAVEL (FR)
Il y a cette photo d'un podium du championnat de suisse de pocket bike; c'était il y a cinq ans, on y voit un tout petit bonhomme fièrement installé sur la plus haute marche. Et il y a la réalité, Damien Raemy, 15 ans à peine, encore écolier, deviendra dimanche prochain pilote de GP 125 cm3, lui qui disposera d'une wild card en Allemagne.

Un cadeau de Noël singulier

Son histoire? Elle commence par une plaisanterie paternelle: «Sous l'arbre, alors que Damien n'avait que 2 ans, le Père Noël a posé une pocket bike. Pendant dix-huit mois, elle est restée confortablement installée dans notre salon. Puis, un jour de vacances 1997, nous l'avons mise en marche. Et là...»
Là, tout petit Damien commence à s'amuser comme un fou, le nez caché derrière la bulle du minicarénage. A l'âge de 4 ans, il participe à ses premières courses; à 8 ans, il est champion de Suisse pour la première fois. Il le sera à trois reprises, avant de s'imposer en championnat de France 50 cm³, où ce minipilote venu de Suisse et qui parle moitié allemand, moitié français, dérange. Peu importe si on finit par lui ôter son titre, sous prétexte qu'il n'était pas détenteur d'une licence française depuis assez longtemps, sur la piste, c'est bien Damien qui a gagné.
Le carénage de Pedrosa
Il va pouvoir passer à l'échelon supérieur et en 2007, il grimpe sur une Honda 125 cm3, sur le front du championnat d'Allemagne: «Damien était si petit, que nous avons dû modifier sa Honda: un réservoir plus court, un arrière de selle plus long et... nous avons récupéré un carénage qui avait appartenu à Daniel Pedrosa», raconte Thomas Raemy, le papa.
Pedrosa? C'est le «nain» génial des GP. Un des pilotes que Damien admire. Mais pas son préféré: «Non, mon idole, c'est Valentino Rossi. Son style est tout simplement parfait!» Jeudi prochain, dans le paddock du Sachsenring, Damien rêve de le rencontrer.

Star de télé à l'âge de 13 ans!

Les GP, le championnat du monde, le rêve pour Damien, qui ne s'emporte pas. On lui demande s'il ne craint pas le cirque médiatique qui va, immanquablement, l'entourer, il répond, sûr de lui: «Vous savez, j'ai déjà participé à l'émission de Kurt Aeschbacher (un talk-show à succès de la télévision alémanique) quand j'avais 13 ans, alors rien ne me fait peur.»
Et ses futurs adversaires, les meilleurs du monde? «J'ai besoin de kilomètres. Sur le front du championnat d'Allemagne, j'ai récemment roulé face à Folger (la révélation de la saison, en GP) et à Bradl. Et je n'étais pas loin d'eux.» Alors? «Mon but, c'est d'apprendre. En sachant très bien qu'à ce niveau même le dernier est très rapide.»
CARTE DE VISITE
Nom: Raemy.
Prénom: Damien.
Né le: 6 avril 1994, à Berne.
Domicile: Wünnewil (FR).
Situation familiale: Une sœur cadette, Dominique, joueuse de football.
Formation: Damien commence cet automne sa neuvième année d’école.
Première course: 1998.
Palmarès: Champion de Suisse pocket bike en 2002, 2003 et 2005. Champion de France 50 cm³ en 2006. 13e du championnat d’Allemagne 125 en 2008.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation