|
Re : MotoGP Sachsenring/Allemagne [17/07-09/07] -
19/07/2009, 15h21
Çà sent vraiment les vacances sur le forum: 3 connectés seulement après une nouvelle belle course.
Les 4 fantastiques ont encore été au dessus du lot. Avant de revenir sur eux, on remarquera une nouvelle fois que l'écart avec le 5ème (un excellent DeAngelis sur SON circuit comme prévu malgré les mauvaises langues) est de 20s, le 6ème à 30s... DePuniet avait vraiment la possibilité de faire ce top 6. Malheureusement, il a attaqué surement trop fort dans le tour de chauffe, laissant son pneu se refroidir avant le départ. Résultat: un énorme "savonnette highside" dans l'un des 3 seuls virages à droite du circuit.
Pour les 4 fantastiques, on a assisté à une course tactique où il fallait absolument dépenser le moins de pneus possible à mi-course. Stoner a sûrement faire une grosse erreur tactique en menant mais aussi en attaquant très fort (trajectoires très intérieures) dans la série de virages à gauche. Ajouté à cela son très léger problème physique, la forme des Yamaha et un manque de mordant dans les moments cruciaux et voici l'Australien relégué à 28 pts au championnat. Ce n'est pas irrémédiable mais en perdant des points sur des circuits qui lui sont à priori favorables, on le voit mal refaire son retard...
Pour Pedrosa, la 3ème place est un moindre mal quand on sait qu'il était 12 ou 13ème sur la grille à 2 mns de la fin de la qualif. Pour la course, c'était du Pedrosa tout craché: un départ canon, un bon rythme mais toujours cette difficulté à dépasser... Et pourtant, l'auteur du meilleur tour en course, ce fut bien lui!
Lorenzo et Rossi ont montré une nouvelle fois que le titre se jouera entre eux, surtout que la Yamaha semble la plus constante avec les pneus sur la longueur de la course. A vrai dire, le résultat était une nouvelle fois assez aléatoire tant les 2 semblent capables de se dépasser au moment voulu. Pour faire dans le politiquement correct, on dira que Rossi a gagné à l'expérience. Mais donc mon fort intérieur, si on refait 10 fois les 2 derniers virages, Rossi ne la gagnerait pas les 10 fois... Avec seulement 14 pts entre les 2, soit moins d'un GP de différence, j'espère juste que le titre ne se jouera pas sur une chute ou une casse mécanique... Car mathématiquement, même en gagnant 4 fois le duel et en connaissant une mésaventure dans la 5ème, c'est le "lucky looser " qui sortirait en vainqueur aux points.
|