|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Nouvelles de Luthi -
19/07/2009, 18h09
GP D’ALLEMAGNE
Motocyclisme: Démonstration de Simoncelli. Lüthi moyen, Chesaux marque son premier point.
C’est fait: le Vaudois Bastien Chesaux a marqué le premier point de sa carrière en championnat du monde, en terminant quinzième du GP d’Allemagne.
Jean-Claude Schertenleib - le 19 juillet 2009
LeMatin.ch
Forces en présence:
Comme aux Pays-Bas, «Aspar» Martinez aligne dans son Balatonring Team, Aleix Espargaró, qui a brillé à Assen. Du côté du team Toth, les 100'000 euros nécessaires pour qu’Aprilia libèrent la RSW de Toth Junior et la RSA de Pasini ont été versés, mais le pilote italien se dit d’ores et déjà inquiet pour Donington: «Car là, nous n’avons qu’une seule semaine pour trouver l’argent!» Steve Bonsey n’est pas là. Quatre wild cards, dont trois débutants: l’Allemand Marcel Becker et les Suédois Joakim Stensmö et Robin Halen.
Essais:
On voit beaucoup Simoncelli et Barberá, qui mettent une seconde dans la vue à tous les autres. Parmi eux, Bautistá et Aoyama, qui complètent la première ligne. Le Tchèque Abraham est à l’aise, comme souvent, sous la pluie, Pasini tombe trois fois durant la seule journée de samedi, alors que Lüthi se fait mal à son épaule gauche le samedi matin (torsion de la clavicule).
Départ:
Chutes de Baldolini, Toth et Wilairot dans le premier virage. Simoncelli termine le premier tour en tête, lorsque la course est arrêtée au drapeau rouge, puisque la pluie vient de survenir.
Deuxième départ:
On repart 30 minutes plus tard pour une distance ramenée à 19 tours (contre 29 au programme original). Chacun utilise les dernières secondes pour changer de pneus, puisque la pluie s’est déjà calmée. Debón a le moins froid aux yeux et vire en tête, devant Barberá et Lüthi (11e sur la grille!) Au premier passage sur la ligne, l’Espagnol compte 1,435 d’avance sur Simoncelli; suivent Barberá, Lüthi et Faubel qui va bientôt gagner deux places.
4e tour:
Toujours Debón. Simoncelli est revenu à 6 dixièmes. Aoyama est troisième (il vient de passer Faubel), mais déjà à près de 4 secondes. Derrière eux, Bautistá, Lüthi et Barberá sont en bagarre.
8e tour:
Simoncelli, qui était revenu dans la roue de Debón, passe l’Espagnol. Derrière, Aoyama est à plus de 4 secondes, Faubel toujours dans sa roue.
Mi-course (10 tours):
Abraham, qui était parti avec des pneus pluie, s’est arrêté. En tête, Simoncelli et Debón sont séparés par 321 millièmes. Pour la troisième place, Aoyama est toujours aux prises avec Faubel, qui a été rejoint par Barberá, Bautistá et Di Meglio.
13e tour:
Chute de Di Meglio.
15e tour:
C’est toujours chaud pour la troisième place, avec les attaques à répétition de Barberá, Bautistá et Pasini sur Aoyama, qui contre à chaque reprise. Devant, l’avance de Simoncelli sur Debón est désormais de 6 dixièmes.
17e tour:
Chute de Pasini.
Arrivée (19 tours):
Bautistá passe Aoyama à l’attaque du dernier tour, il va résister au Japonais. Au passage, Bautistá signe le meilleur temps en course. Lüthi perd sa septième place dans le dernier virage, Chesaux marque le premier point mondial de sa carrière.
Championnat:
Bautistá a grignoté 3 points à Aoyama, dont l’avance est désormais de dix unités. Barberá est troisième et voit revenir sur lui Simoncelli.
 mange un castor tu sauves un arbre 
|